Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

Session
Retravailler dans l'ouest
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
- Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne
- Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs
- Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Assistant de vie aux familles » (niveau 3 - CAP)
Résultats attendus
Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Assistant de vie aux familles » (niveau 3 - CAP)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Être demandeur·euse d’emploi, âgé·e d’au moins 16 ans
- Avoir les aptitudes physiques compatibles avec l’activité Maîtriser des savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Avoir validé son projet professionnel auprès d’un réseau valideur (France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, APEC, le Département,)
- Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
- Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport..)
- Pour les personnes non francophones, justifier d’un niveau A1 en FLE.
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en... Voir plus
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés