12/09/2025

Titre professionnel conseiller relation client à distance
Vendre en relation client à distance

AFPA Angers

Icône de localisation
6 rue Guillaume Lekeu CS 40448 , 49000 Angers
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

  • accueillir le client ou l'usager et le renseigner
  • accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
  • gérer des situations difficiles en relation client à distance.
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
  • réaliser des actions de prospection par téléphone
  • fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
  • gérer des situations de rétention client
  • assurer le recouvrement amiable de créances
Compétences transversales de l'activité type :
  • adopter un comportement orienté vers l'autre en relation client à distance
  • communiquer à l'oral et à l'écrit en relation client à distance
  • mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Fidéliser le client lors des ventes, de prises de commande ou de réservations
  • Gérer des situations de rétention client
  • Assurer le recouvrement amiable des créances

Résultats attendus

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) Réaliser des actions commerciales en relation client à distance qui est une composante du titre professionnel Conseiller relation client à distance.Attestation de formation

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Trois profils sont possibles.1) Niveau classe de 1ère ou équivalent.2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de vente ou de services à la clientèle et un an d'expérience professionnelle.3) Niveau classe de 2nde et 3 ans d'expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle.

Les blocs de compétences

Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
 

Accueillir le client ou l'usager et le renseigner Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix Gérer des situations difficiles en relation client à distance

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
 

Réaliser des actions de prospection par téléphone Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations Gérer des situations de rétention client Assurer le recouvrement amiable de créances

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
170 heures en centre
Précision sur la durée

170h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Satisfaction client
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257307 - Code d'établissement : 38362