CAP signalétique et décors graphiques
Opérateur en enseigne et signalétique

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
- Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
- Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
- Présenter des solutions techniques.
- Composer une maquette numérique.
- Identifier les étapes de réalisation.
- Gérer un environnement informatique.
- Préparer les fiches pour la production ;
- Préparer les supports ;
- Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
- Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
- Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
- Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
- Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
- Poser le marquage sur sites ;
- Gérer les délais ;
- Contrôler la conformité et la qualité ;
- Gérer la sécurité et l'environnement ;
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
Résultats attendus
Obtenir la certification
Insertion professionnelle
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Nous accueillerons les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, prioritairement les moins qualifiés, ayant validé leur projet professionnel dans le cadre d’un accompagnement avec un prescripteur (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap emploi, Conseil Départemental, EPIDE, SPIP et organisme de formation intervenant sur les formations PREPA du Conseil Régional).
Ils font partie du public prioritaire au même titre que les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi et dont le projet aura aussi été validé en amont.
Une attention particulière sera aussi portée :
- aux personnes placées sous main de justice accompagnées par le SPIP et ayant validé leur projet d’insertion professionnelle,
- au recrutement indifférencié des stagiaires hommes ou femmes.
Au-delà des prérequis suivants :
- être volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification et l’emploi,
- avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d’une prise en charge ou d’une compensation,
Les blocs de compétences
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations ; - Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des solutions graphiques et esthétiques. - Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
- Repérer et identifier les caractéristiques techniques. - Présenter des solutions techniques. - Composer une maquette numérique. - Identifier les étapes de réalisation. - Gérer un environnement informatique.
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ; - Préparer les fiches pour la production ; - Préparer les supports ; - Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ; - Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ; - Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ; - Poser le marquage ... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - MaÃ... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approp... Voir plus
Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adaptÃ... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiq... Voir plus