Titre professionnel négociateur technico-commercial

Session
- Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs
méthodologies selon les modules.
• Toutes les activités du bloc 2 du titre professionnel Négociateur technico-commercial sont
abordées : représenter l’entreprise et valoriser son image auprès des prospects et clients, identifier
les besoins du client, concevoir une solution technique et commerciale sur mesure, conduire un
entretien de vente structuré et efficace, traiter les objections, conclure la négociation, formaliser
l’offre, assurer le suivi post-vente, analyser ses actions et optimiser la gestion de la relation client
dans la durée. L’apprenant est formé à adopter une posture professionnelle, orientée solution et
satisfaction client.
• Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de
la licence.
• Des exercices et évaluations tout au long du parcours.
Certification
Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
Représentant de l'entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l'entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
Le contexte de la mise en œuvre de l'emploi varie en fonction du secteur de l'entreprise, des produits et des services. Le degré d'autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l'organisation de l'entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
Dans l'exercice de ses activités et selon le contexte de l'entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
L'activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l'entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d'interrompre une tâche en fonction de l'évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l'entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l'entreprise prospect ou cliente.
L'exercice de l'emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs.
dimensions techniques, économiques et relationnelles. Il développe sa capacité à représenter son
entreprise de manière professionnelle, à identifier les besoins du client, à concevoir une offre
personnalisée et à en défendre les avantages. L’accent est mis sur la posture commerciale, la
communication persuasive, la capacité d’adaptation et la valorisation de l’image de marque. L’apprenant
apprend également à assurer un suivi de qualité, à gérer la relation client dans la durée et à rendre
compte de ses actions de manière structurée.. Le bloc de compétences BC2, intitulé " Négocier une
solution technique et commerciale et consolider l'expérience client", correspond à l’un des axes
fondamentaux du métier de négociateur technico-commercial.
Résultats attendus
Concevoir et présenter une solution technique et commerciale personnalisée en tenant compte
des besoins et contraintes du client.
• Négocier une offre commerciale en adaptant son argumentation et ses supports de
présentation, en intégrant les dimensions techniques, économiques et environnementales.
• Traiter les objections et finaliser une vente dans le respect de la politique commerciale de
l’entreprise.
• Assurer le suivi de la mise en œuvre de la solution retenue, en veillant à la satisfaction et à la
fidélisation du client.
• Représenter l’entreprise et valoriser son image en adoptant une posture d’expert-conseil et en
mobilisant les outils numériques (réseaux sociaux, e-réputation).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Disposer d’un bon niveau d’expression orale et écrite, essentiel pour communiquer avec les
clients et défendre une offre,
• Être à l’aise avec les outils numériques, notamment pour la création de supports
commerciaux ou l’usage des réseaux professionnels,
• Avoir un goût prononcé pour la relation client, la négociation et le travail sur objectifs,
• Une sensibilité technique ou une première expérience dans un environnement technique
(industrie, services techniques, IT...) est un atout,
• Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont permet d’adapter la formation
aux besoins et au profil de l’apprenant.
Les blocs de compétences
Représenter l’entreprise et valoriser son image Concevoir une proposition technique et commerciale Négocier une solution technique et commerciale Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte Optimiser la gestion de la relation client