05/09/2025

Titre professionnel négociateur technico-commercial

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 04/09/2025 au 01/09/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Brio Academy

Icône de localisation
34 rue les Roches , 49610 Mozé-sur-Louet
Icône de téléphone
06 60 79 19 41

Période de recrutement

  • du 04/09/2025 au 01/09/2026
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs méthodologies
selon les modules.
• Toutes les activités du bloc 1 du titre professionnel Négociateur technico-commercial sont abordées :
assurer une veille commerciale pour identifier les opportunités du marché, organiser un plan d’actions
commerciales adapté à la cible, prospecter un secteur défini en mobilisant les outils appropriés (téléphone,
réseaux sociaux, terrain), analyser les performances commerciales via des tableaux de bord et indicateurs
de suivi, et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser les résultats. L'apprenant développe
une approche structurée, analytique et proactive de la prospection commerciale.
• Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
• Des exercices et évaluations tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
Représentant de l'entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l'entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
Le contexte de la mise en œuvre de l'emploi varie en fonction du secteur de l'entreprise, des produits et des services. Le degré d'autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l'organisation de l'entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
Dans l'exercice de ses activités et selon le contexte de l'entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
L'activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l'entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d'interrompre une tâche en fonction de l'évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l'entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l'entreprise prospect ou cliente.
L'exercice de l'emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette formation permet à l’apprenant de maîtriser les fondamentaux de la prospection commerciale
dans un environnement concurrentiel. Il s'agit d’apprendre à organiser une veille efficace, à analyser un
marché, à construire une stratégie commerciale cohérente et à la mettre en œuvre de manière
opérationnelle. L’apprenant conçoit un plan d’action structuré, mobilise les outils de prospection
(physique, téléphonique, digitale), suit ses performances à l’aide d’indicateurs clés et ajuste ses actions
pour optimiser les résultats. La maîtrise des outils numériques et des méthodes d’analyse complète
l’approche terrain. Le bloc de compétences BC1, intitulé " Négocier une solution technique et
commerciale et consolider l'expérience client", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier
de négociateur technico-commercial.

Résultats attendus

Assurer une veille commerciale
• Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
• Prospecter un secteur défini
• Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Cette formation s’adresse à :
• Toute personne souhaitant exercer un métier combinant vente, conseil et expertise
technique,
• Salariés en reconversion ou en évolution professionnelle vers une fonction commerciale à
forte valeur ajoutée,
• Demandeurs d’emploi visant un retour à l’emploi dans les secteurs du commerce BtoB, de
l’industrie, ou des services techniques,
• Techniciens ou commerciaux souhaitant renforcer leur posture de négociateur et développer
une approche plus stratégique de la relation client,
• Jeunes diplômés ou profils issus de formations techniques, souhaitant acquérir des
compétences commerciales concrètes et directement opérationnelles.

Les blocs de compétences

Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
 

Assurer une veille commerciale Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales Prospecter un secteur défini Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

Programme
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Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale. Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un. Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant. Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux. Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 1 h 30) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive. Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de type diaporama de 10 à 12 slides avec les actions qu’il envisage de mener. Partie 2 : mise en situation orale (durée : 1 h) Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite. Pendant 15 minutes, il se prépare à la mise en situation orale. Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs. Entretien technique : 50 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle Il comporte trois parties : Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury. Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Questionnement à partir de production(s) : 40 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences : - Assurer une veille commerciale - Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales Le jury prend connaissance du document avant le questionnement. Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 00 min

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
Modalité réalité virtuelle
En organisme de formation
Durée
45 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Négociation grand compte
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257004 - Code d'établissement : 59189