Titre professionnel négociateur technico-commercial

Session
- Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs méthodologies
selon les modules.
• Toutes les activités du bloc 1 du titre professionnel Négociateur technico-commercial sont abordées :
assurer une veille commerciale pour identifier les opportunités du marché, organiser un plan d’actions
commerciales adapté à la cible, prospecter un secteur défini en mobilisant les outils appropriés (téléphone,
réseaux sociaux, terrain), analyser les performances commerciales via des tableaux de bord et indicateurs
de suivi, et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser les résultats. L'apprenant développe
une approche structurée, analytique et proactive de la prospection commerciale.
• Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
• Des exercices et évaluations tout au long du parcours.
Certification
Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
Représentant de l'entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l'entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
Le contexte de la mise en œuvre de l'emploi varie en fonction du secteur de l'entreprise, des produits et des services. Le degré d'autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l'organisation de l'entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
Dans l'exercice de ses activités et selon le contexte de l'entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
L'activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l'entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d'interrompre une tâche en fonction de l'évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l'entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l'entreprise prospect ou cliente.
L'exercice de l'emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs.
environnement concurrentiel. Il s'agit d’apprendre à organiser une veille efficace, à analyser un marché, à
construire une stratégie commerciale cohérente et à la mettre en œuvre de manière opérationnelle. L’apprenant
conçoit un plan d’action structuré, mobilise les outils de prospection (physique, téléphonique, digitale), suit ses
performances à l’aide d’indicateurs clés et ajuste ses actions pour optimiser les résultats. La maîtrise des outils
numériques et des méthodes d’analyse complète l’approche terrain. Le bloc de compétences BC1, intitulé "
Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client", correspond à l’un des axes
fondamentaux du métier de négociateur technico-commercial.
Résultats attendus
Assurer une veille commerciale
• Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
• Prospecter un secteur défini
• Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
• Disposer d’un bon niveau d’expression orale et écrite, essentiel pour communiquer avec les clients et
défendre une offre,
• Être à l’aise avec les outils numériques, notamment pour la création de supports commerciaux ou
l’usage des réseaux professionnels,
• Avoir un goût prononcé pour la relation client, la négociation et le travail sur objectifs,
• Une sensibilité technique ou une première expérience dans un environnement technique (industrie,
services techniques, IT...) est un atout,
• Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont permet d’adapter la formation aux
besoins et au profil de l’apprenant.
Les blocs de compétences
Assurer une veille commerciale Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales Prospecter un secteur défini Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives