BP charcutier-traiteur

Session
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Période de recrutement
- le 25/08/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle dans un laboratoire et lors des stages en entreprise.
Certification
- Approvisionner
- Commander et réceptionner des marchandises
- Stocker
- Produire (Concevoir-organiser)
- Réaliser, personnaliser
- Conditionner et présenter (en magasin et en service différé)
- Contrôler la qualité
- Entretenir les locaux
- Gérer (organiser le travail du personnel, la production)
- Communiquer en magasin et en service différé
Résultats attendus
Accéder à un poste de charcutier-traiteur dans les entreprises artisanales : charcuteries, charcuteries-traiteur, traiteurs, boucheries-charcuteries, conserveries. Il pourrait également exercer dans les restaurants et en général dans toutes les entreprises possédant un laboratoire de fabrication des produits de charcuterie-traiteur.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Etre titulaire de l'un des diplômes suivants : CAP Charcutier traiteur, CAP Boucher, CAP Cuisine, CTM préparateur vendeur option charcuterie traiteur, CS Employé traiteur, BAC PRO Boucher, BAC PRO Charcuterie traiteur, BP Arts de la cuisine et BP Boucher Avoir levé les freins à l'entrée en formartion professionnelle. Public visé: - personnes en recherche d'emploi de plus de 16ans (sous reserve des conditions reglementaires d'exercice des metiers) de tous niveaux - personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services penitencieres d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locales), - constituent un public priorataire: les personnes sortant d'une formation PREPA et dont l'orientation vers le dispositif VISA METIERS dont l'orientation a ete validée; les personnes en situation de handicap beneficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
* Approvisionner * Stocker * Produire (Concevoir-organiser) * Réaliser, personnaliser * Conditionner et présenter * Contrôler la qualité * Entretenir les locaux * Gérer (organiser le travail du personnel, la production) * Communiquer
* Compétences et connaissances technologiques en vue de l’analyse de situations professionnelles telles que l’action des différents facteurs d’influence et le rôle précis de l’intervention du professionnel ; les problèmes spécifiques concernant l’hygiène et la sécurité dans la profession de charcutier, charcutier-traiteur, traiteur. * Compétences et connaissances scientifiques fondamentales relatives à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements et leur m... Voir plus
* Analyser un répertoire graphique et artistique * Réaliser un travail artistique adapté à la profession (assemblage, découpages, collages, dessins, organisations)
Compétences et connaissances dans les domaines relevant de l’environnement économique, juridique et social, des techniques commerciales et de la gestion courante d’une entreprise du secteur de la charcuterie, charcuterie-traiteur, traiteur : * les techniques de gestion et de comptabilité (fonction gestion courante et du personnel) ; * les mathématiques appliquées ; * les techniques commerciales (fonction commerciale) ; * l’environnement économique, juridique et ... Voir plus
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
* Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Matériel (malette professionnelle) mis à disposition des apprenants sur le temps de formation en centre.