19/07/2025

CQPI inspecteur qualité - CQPI

AFPA Saint-Nazaire

Icône de localisation
333 route de la Côte d'Amour , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement
  • Gérer la documentation associée au contrôle qualité
  • Traiter une non-conformité dans sa globalité
  • Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité
  • Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production

  

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Contrôle de la conformité de produits ou d’équipements industriels à fort impact sécuritaire
 

Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement Gérer la documentation associée au contrôle qualité

Programme
Icône chevron
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
Analyse de la non-conformité et contribution à l’amélioration continue
 

Traiter une non-conformité dans sa globalité Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production

Programme
Icône chevron
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
432 heures en centreheures en centre
331 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Contrôle qualité
Organisme certificateur
Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255698 - Code d'établissement : 38359