Ingénieur diplômé de l'institut Agro Rennes-Angers de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) spécialité paysage

Session
- Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
Institut National d'Enseignement Supérieur pour l'Agriculture l'Alimentation et l'Environnement
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
- Mobiliser les acteurs de l’aménagement en s’appuyant sur un processus de médiation paysagère et en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
- Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes, mettre en place des dispositifs innovants en matière de gestion du végétal et proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception.
- Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale
- Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles.
- Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère, représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective.
- Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
- Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive.
- Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
- Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en français et dans au moins une langue étrangère, en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation.
- Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques.
- Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap.
Résultats attendus
Enseignement diversifié : conférences, cours théoriques, études de cas, stage en entreprise... Formation de niveau master 2 Mixité des apprenants : élève ingénieur et public adulte
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
* Conduire un projet de construction et d’aménagement du paysage (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en veillant au respect du cahier des charges et à l’intégration de concepts de durabilité et de résilience. * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performa... Voir plus