10/07/2025

Licence mention géographie et aménagement

Nantes Université - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)

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Chemin la Censive du Tertre BP 81227 , 44312 Nantes
Icône de téléphone
02 53 48 75 00
Cette session est gérée par Nantes Université
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
  • Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
  • Constituer une bibliographie pertinente
  • Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
  • - Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
  • Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
  • Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données
  • Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
  • Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision
  • Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
  • Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
  • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable
  • Planifier les étapes d’un projet afin de répondre aux attentes du commanditaire et au regard des moyens disponibles à mobilier et des contraintes identifiées

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

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Produire du contenu à caractère géographique

- Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche - Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer - Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée - Constituer une bibliographie pertin... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie

- Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données - Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie - Collecter les informat... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Participer à la conception d’un projet de développement de territoire

- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines - Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs - Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.) - Concevoir des pro... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1605 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Géographie physique
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Institut national universitaire Champollion, Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université d'Avignon, Université d'Orléans, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de la Polynésie Française, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris - Nord 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 2, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254947 - Code d'établissement : 40028