CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ

Session
FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques
Information collective
- le 04/09/2025 de 17h30 à 18h30
Période de recrutement
- du 01/07/2025 au 03/10/2025
Descriptif de formation
Certification
- Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
- Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
- Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
- Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
- Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
- Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
- Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
- Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
- Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
Résultats attendus
Le diplôme CPJEPS AAVQ AS est délivrépar la DRAJES, via l’obtention des 3Blocs de Compétences qui leconstituent. La validation partielle du diplôme, parBC, est possible.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
PSC1
CASIER JUDICIAIRE VIERGE
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
* Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisa... Voir plus
* Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
* Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans l... Voir plus