28/06/2025

BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

CEMEA Pays de la Loire

Icône de localisation
102 rue Saint Jacques , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 51 86 02 60
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Descriptif de formation

Le BPJEPS LTP est une formation se déroulant en alternance ponctuée de temps d’apprentissages et de travail au sein de structures. Elle prend en compte :

  • une à deux semaines en centre de formaton par mois,
  • les vacances scolaires permettent la misie en œuvre d’actions sur le terrain.
Chaque stagiaire a un·e tuteur·trice sur son terrain professionnel. Les tuteur·trices s’engagent à accueillir, former, évaluer l’apprenti·e. Iel se charge du lien avec l’organisme de formation pour être en adéquation avec les contenus de la formation et élabore les projets du stage pratique. Les formateur·rices des CEMEA travaillent directement avec les tuteur·rices afin de les accompagner sur les besoins de la formation et faciliter les échanges, tout au long de l’alternance.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous,
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés
  • Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli
  • Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics visés, notamment les publics en situation de handicap, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe
  • Préparer le cadre de chacune des séances d’activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, en vue d’assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances
  • Accueillir les publics lors de la séance d’activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion
  • Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, afin d’ajuster le déroulement de la séance prévue
  • Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun
  • Accompagner les publics, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire, afin d’encourager leur émancipation
  • Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l’épanouissement de chacun
  • Evaluer les effets de la séance d'activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction
  • Evaluer l’impact de la séance d'activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d'animation, en vue de faire évoluer la conduite d’activité lors des prochaines séances
  • Réaliser une analyse de la séquence d'animation, en s’appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l’issue de séances d'activités, afin d’expliciter d’éventuels écarts et de formuler des propositions d’amélioration
  • Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité afin de prendre en charge chaque personne dans sa globalité.
  • Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques
  • Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions
  • Organiser les temps transitionnels en les adaptant aux situations et aux caractéristiques des publics notamment ceux en situation de handicap afin de permettre à chacun de se repérer dans un cadre sécurisant
  • Prévoir les temps calmes ou les périodes de temps libérés en tenant compte des caractéristiques des publics visés dans un objectif de maintien de l’autonomie sociale et de bien être des publics.
  • Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s’exprimer et d’interagir, pour favoriser le lien social
  • Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe en renforçant les compétences psychosociales de chacun

Précision de l'organisme de formation
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Cette formation permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation. Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique. Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS visent à former des animateur·rices à l’écoute des différents publics, qui relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.

Résultats attendus

Pour valider la formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il faudra valider les quatre épreuves suivantes :

  •  BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
  •  BC2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral.
  •  BC3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
  •  BC4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support pour l’entretien oral.

Organisme certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

 

  • Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents
  • Justifier d’une expérience professionnelle ou volontaire de 200h minimum,

 

Les blocs de compétences

Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

* Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation * Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap * Repérer les demandes des p... Voir plus

Programme
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La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation

* Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage * Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous. * Sélectionner les outils de communication, ... Voir plus

Programme
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La situation d'évaluation certificative du bloc compétences est réalisée au moyen d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs support(s) personnel(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication utilisés.
Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure

* Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés * Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli * Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en... Voir plus

Programme
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La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen de : a) la production d'un document présentant une séquence d’animation réalisée en structure d'alternance pédagogique composée a minima de 6 séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales b) une mise en situation professionnelle consistant en la conduite d'une séance d'activité culturelles, éducatives ou sociales suivie d'un entretien.
Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

* Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité afin de prendre en charge chaque personne dans sa globalité. * Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques * Réguler les phénomènes de ... Voir plus

Programme
Icône chevron
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un document personnel portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d’alternance pédagogique.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
640 heures en centreheures en centre
970 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Éducation sportive
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254815 - Code d'établissement : 49010