CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ

Session
CEMEA Pays de la Loire
Informations collectives
- le 28/08/2025 de 18h00 à 19h00
- le 23/09/2025 de 18h00 à 19h00
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale. En reconnaissant et en s’appuyant sur le parcours et l’expérience. Elle permet et favorise une dynamique de développement.
Certification
- Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
- Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
- Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
- Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
- Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
- Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
- Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
- Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
- Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
- Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure.
- Conduite et évaluation de séances d’activités.
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 2) : - Organisation et animation de la vie quotidienne.
- Mettre en place un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics afin de favoriser leur autonomie.
- Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun.
- Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci.
- Accueillir et informer les publics au sein de la structure afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.
Résultats attendus
Le CPJEPS permet à l’animateur ou l’animatrice d’activités et de vie quotidienne de préparer et conduire des activités éducatives auprès de groupes. Il ou elle anime en sécurité la vie quotidienne du groupe. Il ou elle participe au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
* Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisa... Voir plus
* Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
* Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans l... Voir plus