27/06/2025

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ

CEMEA Pays de la Loire

Icône de localisation
102 rue Saint Jacques , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 51 86 02 60

Informations collectives

  • le 28/08/2025 de 18h00 à 19h00
  • le 23/09/2025 de 18h00 à 19h00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale. En reconnaissant et en s’appuyant sur le parcours et l’expérience. Elle permet et favorise une dynamique de développement.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
  • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
  • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
  • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
  • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
  • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
  • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation CPJEPS AAVQ SLAS s’organise en trois Blocs de Compétences (BC) : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupe au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 1) :
  • Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure.
  • Conduite et évaluation de séances d’activités.
     
    Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 2) :
  • Organisation et animation de la vie quotidienne.
  • Mettre en place un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics afin de favoriser leur autonomie.
  • Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun.
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (BC 3) :
  • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci.
  • Accueillir et informer les publics au sein de la structure afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.

Résultats attendus

Le CPJEPS permet à l’animateur ou l’animatrice d’activités et de vie quotidienne de préparer et conduire des activités éducatives auprès de groupes. Il ou elle anime en sécurité la vie quotidienne du groupe. Il ou elle participe au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Motivation

Les blocs de compétences

Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

* Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisa... Voir plus

Programme
Icône chevron
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d’un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d’activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) ; - une mise en situation professionnelle de conduite d’une des trois séance d’activités préparée ; - un entretien composé d’un temps de bilan suite à la séance animée et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d’activités.
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
 

* Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun

Programme
Icône chevron
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance - un entretien composé d’une présentation orale par le candidat d’une des deux actions d’animation de vie quotidienne et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

* Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans l... Voir plus

Programme
Icône chevron
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci - un entretien composé d’une présentation orale de la structure, de son projet, de l’équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir cette présentation et du document écrit personnel du candidat.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 jouren entreprise et4 jours en entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
600 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
50€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais de dossier - 50 €

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254792 - Code d'établissement : 49010