BTSA viticulture-oenologie

Session
Lycée professionnel agricole Edgard Pisani
Information collective
- le 21/08/2025 de 9h00 à 12h00
Descriptif de formation
Individualisation des parcours
Alternance théorie/pratique sur le Domaine du Haut-Bellay et sur des exploitations partenaires
Intervenants professionnels de la filière (MSA, IFV, fédération viticole, PRE,Centres de gestion, vignerons…)
Certification
Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole "viticulture-œnologie" sont :
- le pilotage stratégique de la production
- la conduite de la production viticole
- la conduite de la vinification et de l’élevage
- l'organisation du travail
- l'accompagnement technique
- Viticulture de la plantation à la récolte du raisin
- Oenologie
- Sciences et techniques de l’élaboration au conditionnement
- Connaissance de la filière : politique, économie viticole
- Gestion et comptabilité
Résultats attendus
La formation vise l’obtention du BTSA Viticulture Oenologie
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Avoir une qualification de niveau 5 et une expérience professionnelle en viticulture
Disposer des aptitudes physiques nécessaires à l’exercice du métier
Avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, transport…)
Les blocs de compétences
C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C4.2 Piloter la production viticole C4.3 Réaliser des opérations techniques viticoles C4.4 Évaluer a posteriori un itinéraire technique
C5.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C5.2 Piloter la production viticole C5.3 Réaliser des opérations techniques viticoles C5.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique
C6.1 Gérer une équipe au travail C6.2 Mettre en oeuvre la démarche qualité sécurité environnement C6.3 Gérer l’activité de production de l’entreprise
C7.1 Evaluer une stratégie de production C7.2 Proposer une évolution du système vitivinicole de l’entreprise
C8.1 Formaliser un plan d’action en faveur du changement technique C8.2 Produire des références techniques C8.3 Formuler des conseils