Responsable de projets de formation
Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Session
FA
Formation adulte
du 11/10/2025 au 30/06/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Dispositifs
Blocs de compétences
- Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Cnam Vendée
110 Rue Jean Esswein , 85016 La Roche-sur-Yon
02 51 44 98 28
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
- Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
- Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
- Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
- Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
- Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
- Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
- Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
- Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
- S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
- Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
Précision de l'organisme de formation
• Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
• Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
• Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
• Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
• Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
• Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
• Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
• Analyser les transformations induites par le projet de formation.
• Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).
• Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
• Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
• Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
• Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
• Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
• Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
• Analyser les transformations induites par le projet de formation.
• Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
Tout public
Les blocs de compétences
Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .
Programme
Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
Organisation pédagogique
Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
150 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Conception action formation
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254487 - Code d'établissement : 39297