20/06/2025

Technicien services de l'électroménager connecté - TSEC

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Icône de localisation
16 rue Dufour BP 94225 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 56 56
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée F. Arago - Nantes
Icône de localisation
23 rue du Recteur Schmitt BP 82216 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 56 56

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
  • Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
  • Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
- prendre en charge une demande client
- effectuer l'installation
- effectuer la mise en service
- réaliser le diagnostic et la réparation des produits électroménagers

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1

Les blocs de compétences

Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
 

BC 1.1 Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance BC 1.2 Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. - BC 1.1 Mise en situations professionnelles reconstituées s'appuyant sur des grilles d’évaluations critériées décrivant des scénarios de la mise en service d'un produit électroménager - BC 1.2 Etude de cas : Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager via la grille critériée
Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
 

BC 2.1 Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal BC 2.2 Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. BC 2.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de mise en service d’un produit électroménager. BC 2.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant le scénario de conseiller un client à l’utilisation d’un produit.
Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager

BC 3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement BC 3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur BC 3.3 Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. - BC3.1 Une étude de cas décrivant de demande d’intervention sur un produit électroménager s'appuyant sur grille d’évaluation critérié - BC3.2 Une mise en situation professionnelle suivie d'étude de cas et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de réparation de produits électroménagers : lavage, cuisson et froid. *La réparation de chaque famille de produits doit être observée pour la validation de la compétence. - BC3.3 Etude de cas et grille d’évaluation critériée réaliser à partir d’un échantillon de produit.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
702 heures en centreheures en centre
813 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Électroménager
Organisme certificateur
Réseau Ducretet
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254319 - Code d'établissement : 32768