20/06/2025

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif - MEEF
1ère année

Nantes Université - Inspé - siège académique de Nantes

Icône de localisation
23 rue du recteur Schmitt , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 53 24 41 53
Cette session est gérée par Nantes Université
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
  • Partager les valeurs de la République
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
  • Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
  • Travailler en lien étroit avec les professeurs
  • Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
  • Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
  • Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
  • Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche

Précision de l'organisme de formation
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Parcours CPE (conseiller principal d'éducation) : Le master MEEF mention Encadrement Educatif est une formation initiale approfondie à l'encadrement éducatif et à l'animation éducative dans le cadre de la Vie Scolaire en établissement scolaire du second degré. 500h de formation en M1 plus 175 heures de stages en établissement scolaire ;

Résultats attendus

Les CPE animent la politique éducative de l’établissement et accompagnent les élèves dans leur formation :

  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
  • Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Travailler dans une équipe pédagogique

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et s’approprier le contexte d’exercice du métier
 

- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement - Partager les valeurs de la République - Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Accompagner les élèves, individuellement et collectivement et organiser les temps de vie scolaire

- Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics, accompagner leurs choix en matière d’orientation - Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire - Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Agir dans la communauté éducative et la faire vivre

- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps - Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel - Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction - Travailler en lien étroit avec les professeurs - Co-constru... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité des CPE et de la vie scolaire

- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs - Analyser l’action de la vie scolaire, en prenant pour objet de réflexion la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives - Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux co... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
S’engager dans une démarche de développement professionnel

- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées. - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthé... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
500 heures en centreheures en centre
144 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Pédagogie
Organisme certificateur
École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Dijon, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Aix-Marseille, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Amiens, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Orléans-Tours, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Besançon, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Caen, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Clermont-Ferrand, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Corse, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Grenoble, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Guadeloupe, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Guyane, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Martinique, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Polynésie française, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de La Réunion, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lille, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Montpellier, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nancy-Metz, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nantes, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nice, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Paris, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Poitiers, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Reims, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Rennes, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Rouen, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Strasbourg, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Toulouse, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Versailles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254020 - Code d'établissement : 36219