Responsable comptable
Gestion sociale et juridique

Session
- Participer à la gestion juridique et sociale de l’organisation
Cnam Mayenne
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Production et analyse des états financiers sociaux et consolidés d’une organisation
- Pilotage de la performance économique et financière d’une organisation
- Production de l’information financière et des documents de reporting interne et externe
- Gestion juridique et sociale pour la partie comptable d’une organisation
- Gestion fiscale d’une organisation
- Manager, encadrer et développer les compétences de l’équipe comptable et financière de l’organisation
Rédiger les dispositions financières des contrats en cohérence avec l’activité de l’entreprise afin d’assurer le suivi de l’exécution du contrat (entrée en vigueur, délais, modalités d’exécution) et des conséquences au niveau comptable et financier (ex : risque de provisions pour risques et charges).
Rédiger des modes opératoires détaillant les caractéristiques du système de rémunération et les contraintes (légales, économiques, etc.) pour s’assurer de la conformité des décisions prises par les dirigeants avec les objectifs de l’entreprise en matière de politique salariale.
Elaborer les modes opératoires des procédures (en respect des obligations sociales, légales, comptables) en collaboration avec les services de ressources humaines pour s’assurer de la bonne prise en charge des packages salariaux .
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Diplôme bac+2.
Pour les diplômes autres que ceux spécialisés en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS CGO) une remise à niveau est vivement conseillée, notamment dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA 040 Gestion comptable et financière des entreprises. Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.
Les blocs de compétences
Co rédiger et négocier avec les parties prenantes de l’entreprise les documents contractuels liés aux processus juridiques de création ou d’évolution de l’entreprise en s’assurant que ces documents prennent en compte les contraintes comptables et financières Rédiger les dispositions financières des contrats en cohérence avec l’activité de l’entreprise afin d’assurer le suivi de l’exécution du contrat (entrée en vigueur, délais, modalités d’exécu... Voir plus