CAP sellerie générale - SG

Session
GRETA-CFA de Vendée
Période de recrutement
- du 23/05/2025 au 19/09/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par :
- Reproduction d’éléments,
- Moulage, gabarit,
- Tracé, patronage,
- Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie :
- Choisir des matériels,
- Régler des matériels,
- Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock,
- Contrôler la qualité des réalisations.
- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples
- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne
- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)
- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches
- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
- appliquer les règles de sécurité
La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.
Résultats attendus
Obtention de la certification CAP Sellerie
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Compétences numériques, représentation dans l'espace
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
- Collecter les données de la demande - Lire, analyser, classer et sélectionner les documents - Proposer un choix technologique et esthétique - Proposer un plan de travail - Émettre et recevoir des informations.
- Organiser le poste de travail - Effectuer les opérations de préparation, de débit - Régler et mettre en œuvre les matériels - Effectuer les opérations d’assemblage, de finition - Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation - Assurer la maintenance de premier niveau.
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus