20/06/2025

Responsable de projets de formation

Cnam Maine et Loire

Icône de localisation
165 rue de la Barre CS 10844 , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 66 10 66
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ; Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ; Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ; Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ; Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ; Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ; Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
 

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.

Programme
Icône chevron
Étude de cas de montage d’un projet de formation ou de certification. Conception d’un dispositif de formation articulant activité productive et activité formative.
Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
 

Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .

Programme
Icône chevron
Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des group... Voir plus

Programme
Icône chevron
Réalisation d’un dossier présentant l’analyse des étapes d’une enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation réalisée. Rédaction d’un dossier présentant l'analyse de l’activité d’un professionnel . Analyse critique et propositions d’amélioration d’un référentiel d’une certification professionnelle, soumis au candidat ou suggéré par lui .
Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
 

S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.

Programme
Icône chevron
Analyse d’une situation d’accompagnement et analyse critique et réflexive de sa pratique d’accompagnement

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
695 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Conception action formation
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253200 - Code d'établissement : 39293