Licence pro mention métiers du notariat

Session
Le Mans Université
Descriptif de formation
Formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans un office notarial notamment
Certification
- Accueillir les clients, comprendre et identifier leurs besoins et les orienter
- Réceptionner, analyser, classer et répartir l’ensemble des documents arrivant à l’office notarial
- Collecter les pièces nécessaires, préparer des dossiers et s’assurer de leur bonne tenue (formalités préalables)
- Assister le comptable de l’étude
- Respecter les impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles
- Assister le notaire dans la recherche et l’exploitation de la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Assister le notaire dans la gestion et le suivi des dossiers complexes (ventes immobilières complexes et montage de programmes immobiliers, liquidation et partage de successions, partages des biens du couple, cession de fonds de commerce et transmission d’entreprise)
- Assurer une veille des délais et des procédures
- Contribuer à la veille juridique menée dans l’office notarial
- Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
- Rédiger en autonomie, mais sous la responsabilité du notaire, des actes simples : ventes immobilières simples (notamment Vente en l'état futur d'achèvement Vefa), prêts, contrats de mariage, donations, actes de notoriété, déclarations de succession)
- Réaliser en autonomie les formalités postérieures aux actes et aux dossiers
Résultats attendus
Formation débouchant sur l'obtention de la Licence professionnelle Métiers du Notariat.
Possibilité de parfaire leur formation en préparant le Diplôme des Métiers du Notariat
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Soit titulaires d'un diplôme national à connotation juridique sanctionnant deux années d'enseignement supérieur et qui souhaitent enrichir leur formation initiales d'une formation professionnalisante.
La licence professionnelle est ouverte aux
titulaires des diplômes suivants :
• BTS Collaborateur juriste notarial
• BTS professions immobilières
• L2 Droit
• L2 Administration économique et sociale
• DUT Carrières juridiques ou GEA
Soit d'une validation d'études, d'acquis ou d'expériences professionnelles
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus
- Accueillir les clients, comprendre et identifier leurs besoins et les orienter - Réceptionner, analyser, classer et répartir l’ensemble des documents arrivant à l’office notarial - Collecter les pièces nécessaires, préparer des dossiers et s’assurer de leur bonne tenue (formalités préalables) - Assister le comptable de l’étude - Respecter les impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles
- Assister le notaire dans la recherche et l’exploitation de la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique - Assister le notaire dans la gestion et le suivi des dossiers complexes (ventes immobilières complexes et montage de programmes immobiliers, liquidation et partage de successions, partages des biens du couple, cession de fonds de commerce et transmission d’entreprise) - Assurer une veille des délais et des procédures
- Contribuer à la veille juridique menée dans l’office notarial - Analyser et synthétiser des documents de nature juridique - Rédiger en autonomie, mais sous la responsabilité du notaire, des actes simples : ventes immobilières simples (notamment Vente en l'état futur d'achèvement - Vefa), prêts, contrats de mariage, donations, actes de notoriété, déclarations de succession) - Réaliser en autonomie les formalités postérieures aux actes et aux dossiers
Organisation pédagogique
La formation se caractérise par l’alternance de semaines pleines, soit en cours à la faculté (402h de cours au total), soit en entreprise d’accueil, au rythme de 35 heures par semaine.
Exceptionnellement, la formation pourra s’effectuer sans alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), mais à la condition que l’étudiant réalise un stage, si possible d’une durée de 10 semaines, continues ou non, dans une étude ou au sein d’une administration par exemple.
La période de formation s’étale de début de septembre à fin août de l’annéesuivante.