Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Session
Le Mans Université
Descriptif de formation
Beaucoup d'enseignements réalisés par des professionnels du secteur numérique et du web avec rencontres régulières et visites d'entreprises. Accompagnement quotidien par les enseignants avec pour objectif principal l’intégration professionnelle
Certification
- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
- Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
- Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs.
- Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception
- Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en œuvre
- Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital
- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative
- Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque
- Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique
- Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs
- Produire des vidéos ou des animations 2D/3D
- Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.
- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
- Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs
- Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…)
- Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)
Résultats attendus
Formation débouchant sur l'obtention de la licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Parcours gestion et administration de projets multimédias
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Soit titulaires d'un diplôme Bac + 2 (L2 de Lettres, de langues ou de Sciences Humaines, ou éventuellement d'un BTS/DUT Communication).
soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus
- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie - Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre - Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs. - Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception - Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en oeuvre - ... Voir plus
- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative - Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque - Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique - Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs - Produire des vidéos ou des animations 2D/3D - Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des dro... Voir plus
- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats - Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs - Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…) - Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)
Organisation pédagogique
Un stage (12-16 semaines) pourra être effectué dans des collectivités ou entreprises au niveau local, national ou international.