20/06/2025

Licence mention sciences pour l'ingénieur
Parcours mécanique

Cnam Loire-Atlantique

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25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
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Formation en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques de la mention
  • Mobiliser les lois de la physique ou de la chimie, à des fins de modélisation ou d’analyse d’un système, d’une structure ou d’un processus.
  • Exploiter les concepts mathématiques, utiles à la description, à la caractérisation ou à l’optimisation du comportement d’un système ou à l’analyse de données.
  • Produire et analyser des notes techniques et/ou de calcul ou/et des cahiers des charges utiles à la conception, au dimensionnement et/ou à l'interfaçage d'un dispositif ou d’une structure en utilisant les notations et conventions du domaine.
  • Utiliser les outils progiciels de dessin technique, de modélisation ou de simulation de systèmes.
  • Valider un modèle en le confrontant à un dispositif expérimental permettant d'identifier ses paramètres et d’établir ses limites d'application.
  • Contribuer à la conception et à l’étude technique de prototypes de structures ou de systèmes pluritechniques simples.
  • Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à chaque étape de la conception d’un produit technologique, d’une installation industrielle, d’un bâtiment ou d’une structure.
  • Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée et mettre en place des procédures de test.
  • Associer une technologie à une fonction en intégrant les contraintes induites par un cahier des charges.
  • Coder des algorithmes d’acquisition, de traitement de l’information ou de contrôle de système dans un langage de programmation du domaine sur ordinateur (calcul scientifique) ou des cibles plus spécifiques (Automate industriel, SoM, SoC, etc.).
  • Déployer des réseaux et des systèmes de communication.
  • Appliquer les règles de sécurité accompagnant les phases de déploiement et de test d’une installation.
  • Organiser un plan de production.
  • Assurer une assistance technique, en identifiant des pannes ou en déboguant un code.
  • Contribuer à la mise en place et l’exécution d’un plan de maintenance.
  • Piloter un système de production au travers de ses interfaces homme-machine.
  • Contribuer au déploiement et à la mise en service d’un système d’information.
  • Contribuer à l’administration et à la supervision des réseaux et des systèmes de communication.
  • Suivre et analyser des indicateurs de performance dans un cadre normatif (qualité, sécurité, énergie...).
  • Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à la phase d'exploitation d'une installation, d'un bâtiment ou d'une structure.
  • Identifier les évolutions réglementaires du domaine, les innovations et transformations à l'œuvre dans les domaines de la construction, des matériaux, des systèmes pluritechniques ou des technologies numériques et intégrer les enjeux associés (économiques, sociétaux, environnementaux).
  • Définir et/ou mettre en place des procédés de test, de suivi et/ou de validation.
  • Automatiser une procédure en utilisant les logiciels adéquats.
  • Contribuer à l’optimisation des performances d’un produit technologique, d’une installation industrielle, d’un bâtiment ou d’une structure.
  • Constituer des indicateurs de performance et produire des analyses dans un objectif de mise à niveau.
  • Créer des tableaux de bord techniques sur la base de mesures ou d’états.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Précision de l'organisme de formation
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Le parcours propose d'acquérir une culture scientifique de bon niveau à travers des enseignements transversaux, ainsi que de développer leur goût pour les applications liées à différents secteurs d'activités touchant la Mécanique.
Ainsi, une partie des enseignements est relative aux domaines de l'Aérodynamique, de l'Acoustique, de la Mécanique des structures et des systèmes, de la Production automatisée.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Publics / conditions d'accès Prérequis :
- En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3)

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer aux études de projets de construction ou de conception produit ou d'industrialisation

- Mobiliser les lois de la physique ou de la chimie, à des fins de modélisation ou d’analyse d’un système, d’une structure ou d’un processus. - Exploiter les concepts mathématiques, utiles à la description, à la caractérisation ou à l’optimisation du comportement d’un système ou à l’analyse de données. - Produire et analyser des notes techniques et/ou de calcul ou/et des cahiers des charges utiles à la conception, au dimensionnement et/ou à l'interfaçage d'un di... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Conduire, organiser et réaliser les interventions techniques de construction d'ouvrages ou d'intégration de systèmes

- Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée et mettre en place des procédures de test. - Associer une technologie à une fonction en intégrant les contraintes induites par un cahier des charges. - Coder des algorithmes d’acquisition, de traitement de l’information ou de contrôle de système dans un langage de programmation du domaine sur ordinateur (calcul scientifique) ou des cibles plus spécifiques (Automate industriel, SoM, SoC, etc.). - Déployer des réseaux et des sy... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter et maintenir en conditions opérationnelle, des ouvrages, produits technologiques ou des installations industrielles

- Organiser un plan de production. - Assurer une assistance technique, en identifiant des pannes ou en déboguant un code. - Contribuer à la mise en place et l’exécution d’un plan de maintenance. - Piloter un système de production au travers de ses interfaces homme-machine. - Contribuer au déploiement et à la mise en service d’un système d’information. - Contribuer à l’administration et à la supervision des réseaux et des systèmes de communication. - Suivre ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Evaluer, mettre en conformité ou/et à niveau, optimiser le fonctionnement d'ouvrages, de systèmes, de produits technologiques ou d'installations industrielles

- Identifier les évolutions réglementaires du domaine, les innovations et transformations à l'œuvre dans les domaines de la construction, des matériaux, des systèmes pluritechniques ou des technologies numériques et intégrer les enjeux associés (économiques, sociétaux, environnementaux). - Définir et/ou mettre en place des procédés de test, de suivi et/ou de validation. - Automatiser une procédure en utilisant les logiciels adéquats. - Contribuer à l’optimisation des ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
410 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Génie industriel
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Artois, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Guyane, Université de la Polynésie Française, Université de La Réunion, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris - Nord 13, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252610 - Code d'établissement : 39294