20/06/2025

Licence mention génie civil
Parcours Ingénierie des structures

Cnam Loire-Atlantique

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25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
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Formation en distanciel

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Cnam Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
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Campus d'Heinlex 11 rue Albert Einstein , 44600 Saint-Nazaire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques)
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations
  • Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural
  • Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme
  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
  • Réaliser des échantillons ou des maquettes
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité
  • Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments
  • Participer à la réalisation de plans
  • Réaliser des relevés topographiques
  • Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP
  • Etablir un devis d’un ouvrage simple
  • Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire
  • Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie
  • Participer à l'expertise des bâtiments
  • Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales
  • Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine
  • Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales
  • Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés

Précision de l'organisme de formation
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Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts de bureau d’études structures BTP capables de :  - Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.  - Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération.  - Concevoir et dimensionner des structures (béton, acier, bois, mixte, fondation, soutènement) d’un projet de BTP afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.  - Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP. 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Conditions d'accès en Licence L3 1) Sans condition - BTS Bâtiment ou Travaux Publics - DUT Génie Civil option Bâtiment ou Travaux Publics - Diplôme de projeteur d'études de niveau III du Cnam - Formation équivalente de niveau III 2) Avec une remise à niveau spécifique en technologie des structures. - Diplôme de conducteur de travaux de niveau III du Cnam - BTS Economie de la construction  - Formation équivalente de niveau III 3) Avec une remise à niveau spécifique en technologie des structures et en sciences . - Licence L2 d'architecture - Formation équivalente de niveau III 4) Avec une remise à niveau générale en technologie de la construction. - L2 ou Niveau III dans le domaine des sciences et techniques industrielles     

Les blocs de compétences

Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique - Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques - Réaliser des échantillons ou des maquettes - Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples - Utilise... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés

- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. - Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction - Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques - Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analys... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire

- Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP - Etablir un devis d’un ouvrage simple - Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire - Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie - Participer à l'expertise des bâtiments - Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environn... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
410 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Génie civil
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), CY Cergy Paris Université, Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Université Claude Bernard - Lyon 1, Université de Bretagne Sud, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université Grenoble Alpes, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252511 - Code d'établissement : 39294