20/06/2025

Master mention éthique

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

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Chemin de la Censive du Tertre , 44312 Nantes
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02 53 52 22 02
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Proposer une analyse critique d’une situation ou d’un problème en mobilisant les concepts et méthodes de l’éthique (fondamentale et appliquée à un domaine) et de la philosophie et les cadres normatifs appropriés, et en intégrant une approche interdisciplinaire.
  • Identifier et analyser les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques dans des contextes variés (santé, entreprise, sciences, numérique, intelligence artificielle, politique, etc.).
  • Concevoir et conduire des dispositifs de médiation et de dialogue dans des contextes sensibles (bioéthique, conflits de valeurs)
  • Proposer des arbitrages et des solutions adaptées en tenant compte des enjeux éthiques, légaux et organisationnels.
  • Animer des débats et des discussions éthiques en intégrant les différentes parties prenantes.
  • Faciliter la prise de décision dans des contextes sensibles, en rédigeant des rapports, expertises ou recommandations en éthique adaptés aux acteurs concernés (décideurs, institutions, entreprises, ONG, etc.) et en construire un raisonnement et une argumentation éthiques.
  • Identifier et analyser les cadres réglementaires et normatifs en lien avec l’éthique (RGPD, RSE, bioéthique, etc.) dans divers secteurs.
  • Assurer une veille sur l’évolution des référentiels, lois et bonnes pratiques en matière d’éthique et de responsabilité.
  • Auditer et évaluer les pratiques d’une organisation au regard de principes éthiques et déontologiques et de normes spécifiques.
  • Élaborer des recommandations, préconisations et chartes adaptées aux contextes institutionnels et professionnels pour améliorer la conformité éthique et réglementaire.
  • Former et animer la réflexion éthique des praticiens
  • Collaborer avec les instances de régulation et les comités d’éthique (hôpitaux, entreprises, administration publique, etc.).
  • Contribuer à la mise en place et à l’évaluation de politiques publiques intégrant une dimension éthique.
  • Analyser sous un prisme éthique les impacts sociaux et environnementaux des pratiques et objectifs d’une organisation.
  • Accompagner les acteurs institutionnels et économiques dans l’intégration des principes éthiques dans leurs pratiques, et dans l’élaboration d’une stratégie éthique adaptée à leurs objectifs et valeurs.
  • Accompagner une organisation dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE/DD).
  • Sensibiliser et former les acteurs à l’éthique professionnelle et à la prise de décision responsable, ainsi qu’aux enjeux éthiques et à la prévention des risques (discriminations, corruption, atteintes aux libertés, etc.).
  • Concevoir et mettre en place, au sein des organisations, des dispositifs et outils d’évaluation et d’amélioration des pratiques éthiques et responsables, de régulation et de gouvernance éthique (comités d’éthique, chartes, codes de conduite).
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
  • Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’éthique (bioéthique, éthique médicale, éthique animale, etc.), en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
  • Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
  • Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’éthique
  • Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de l’éthique

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique

- Proposer une analyse critique d’une situation ou d’un problème en mobilisant les concepts et méthodes de l’éthique (fondamentale et appliquée à un domaine) et de la philosophie et les cadres normatifs appropriés, et en intégrant une approche interdisciplinaire. - Identifier et analyser les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques dans des contextes variés (santé, entreprise, sciences, numérique, intelligence artificielle, politique, etc.). - Concevoir et conduire des dis... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques

- Identifier et analyser les cadres réglementaires et normatifs en lien avec l’éthique (RGPD, RSE, bioéthique, etc.) dans divers secteurs. - Assurer une veille sur l’évolution des référentiels, lois et bonnes pratiques en matière d’éthique et de responsabilité. - Auditer et évaluer les pratiques d’une organisation au regard de principes éthiques et déontologiques et de normes spécifiques. - Élaborer des recommandations, préconisations et chartes adaptées aux contextes ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable

- Analyser sous un prisme éthique les impacts sociaux et environnementaux des pratiques et objectifs d’une organisation. - Accompagner les acteurs institutionnels et économiques dans l’intégration des principes éthiques dans leurs pratiques, et dans l’élaboration d’une stratégie éthique adaptée à leurs objectifs et valeurs. - Accompagner une organisation dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE/DD). - Sensibiliser et form... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique

- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’éthique (bioéthi... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
484 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Éthique
Organisme certificateur
Université de Nantes, Université de Strasbourg, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Toulouse 1 Capitole
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252474 - Code d'établissement : 38284