20/06/2025

Licence mention sciences sociales
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail

Session

FA Formation adulte
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du 11/10/2025 au 28/02/2028
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L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Cnam Maine et Loire

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165 rue de la Barre CS 10844 , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 66 10 66
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
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Icône Attention

Formation en distanciel

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Cnam Maine et Loire - site Cholet
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Campus Choletais Boulevard Pierre Lecoq BP 207 , 49302 Cholet
Icône de téléphone
02 41 66 05 26

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
  • Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
  • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
  • Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
  • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
  • Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
  • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
  • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
  • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
  • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
  • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
  • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs

Précision de l'organisme de formation
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Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes. Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance. > Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation. Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre. Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus > Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau(x) d'accès

Niveau 5 - Bac +2

Formation(s) requise(s)

Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).

En l'absence de formation préalable en sciences sociales, il est conseillé de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales

- Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie) - Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines - Présenter et expliciter une politiqu... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales

- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche - Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques - Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande - Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives - É... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales

- Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action - Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité - Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales - Identifier et mettre en relation des interlocuteurs... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
420 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sciences sociales
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université d'Aix Marseille, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris Cité, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Polytechnique Hauts-de-France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252321 - Code d'établissement : 39293