20/06/2025

Licence mention philosophie

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

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Chemin de la Censive du Tertre , 44312 Nantes
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02 53 52 22 02
Cette session est gérée par Nantes Université
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
  • Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
  • Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations.
  • Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
  • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
  • Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain
  • Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain
  • Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective
  • Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, autoévaluant pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune... Voir plus

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Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours

- Analyser et commenter un texte philosophique ou conceptuel en le replaçant dans l’histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et l’histoire des idées. - Analyser de façon rigoureuse tout type de texte ou de discours en identifiant son enjeu et la thèse défendue, en distinguant les moments argumentatifs et en comprenant leur articulation. - Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant le... Voir plus

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Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines

- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches. - Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la p... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire des textes et des discours étayés

- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse - Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté - Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, p... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques

- Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain - Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des s... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1382 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Philosophie
Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252271 - Code d'établissement : 38284