Master mention philosophie
Parcours Préparation Supérieure à l'Enseignement (PSE)

Session
Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Descriptif de formation
Certification
- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
- Analyser et traiter une question à l’interface des sciences humaines et de la société (histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales ; grands enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain) en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales.
- Construire un problème en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
- Rendre compte et partager, dans différents cadres professionnels ou sociaux, des expertises philosophiques dans des termes accessibles.
- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité.
- Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation.
- Évaluer la qualité épistémologique de productions issues des sciences (hypothèses, concepts, méthodes) ou des nouvelles technologies (biais et limites des algorithmes dans les systèmes d’intelligence artificielle, implications de leur utilisation, etc.)
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse.
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public.
- Analyser des actions, procédures, modes d’organisation ou projets en mobilisant des concepts philosophiques appliqués au monde du travail (éthique, égalité, responsabilité, création de sens, motivation, reconnaissance, etc.).
- Élaborer des documents (rapports, diagnostics, notes de réflexion) et des recommandations en s’appuyant sur une réflexion argumentée et critique des modes de fonctionnement et des objectifs.
- Concevoir et animer des dispositifs de dialogue, de participation, de partage de sens ou d’intelligence collective en intégrant une approche philosophique des relations humaines.
- Contribuer à une meilleure prise en compte des principes éthiques et déontologiques dans la stratégie et la prise de décision.
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle), en mobilisant son expertise en matière de logique et d’épistémologie
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant la philosophie, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches - Analyser et traiter une question à l’interface des sciences humaines et de la société (histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales ; grands enjeux politiques, sociaux, culturels, scie... Voir plus
- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité. - Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation. - Éval... Voir plus
- Analyser des actions, procédures, modes d’organisation ou projets en mobilisant des concepts philosophiques appliqués au monde du travail (éthique, égalité, responsabilité, création de sens, motivation, reconnaissance, etc.). - Élaborer des documents (rapports, diagnostics, notes de réflexion) et des recommandations en s’appuyant sur une réflexion argumentée et critique des modes de fonctionnement et des objectifs. - Concevoir et animer des dispositifs de dialogue, de particip... Voir plus
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de la philosophie, de lâ€... Voir plus