Directeur d'unité opérationnelle
Executive MBA

Session
Audencia
Période de recrutement
- du 29/04/2025 au 02/06/2025
Descriptif de formation
SOFT SKILLS : Boostez véritablement votre leadership et votre impact HARD SKILLS : Élargissez votre vision transversale et augmentée du fonctionnement de l'entreprise
Certification
- Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
- Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
- Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
- Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
- Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
- Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
- Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
- Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
- Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
- Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
- Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
- Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
- Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
- Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
- Élaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise)
- Piloter et manager des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
- Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale responsable de l'unité opérationnelle
- Piloter la performance financière et extra-financière de l'unité opérationnelle
- Coordonner une chaine de valeur innovante et responsable de l'unité opérationnelle
Résultats attendus
Obtenir le titre de niveau 7 "Directeur d'unité opérationnelle"
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
- Être titulaire d’une certification niveau 6 + 8 années d'expérience professionnelle opérationnelle et managériale (hiérarchique/fonctionnelle/projet)
- Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (dossier supplémentaire) pour les personnes n’ayant pas ce niveau de diplôme
Les blocs de compétences
Evaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement. Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie del'unité opérationnelle Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes ... Voir plus
Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, format... Voir plus
Faire un diagnostic en réalisant une étude de marché avec des outils de veille, des techniques quantitatives et qualitatives, pour identifier les opportunités de développement de l’offre de produits, qualifier le potentiel des segments étudiés et faire des choix Intégrer les déterminants RSE (engagements écologiques et sociaux de l'unité opérationnelle) dans une stratégie marketing et commerciale pour répondre aux attentes des clients, utilisateurs et consommateurs Construire... Voir plus
Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté Analyser et interpréter les i... Voir plus
Définir une vision globale de la chaine de valeur de l'unité opérationnelle permettant de piloter les dimensions suivantes : lasupply chain et son impact sur la performance des activités, linnovation et son impact sur les marchés, la DATA /Intelligence Artificielle et sa traduction dans les activités Structurer et piloter un modèle de supply chain de l’unité opérationnelle pour optimiser les liens entre les activités de base et de soutien : structurer les contributions de la Supply... Voir plus