10/07/2025

Titre professionnel ouvrier de production horticole

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 18/08/2025 au 30/09/2025

CNPH Piverdière

Icône de localisation
43 rue du Roi René , 49250 La Ménitré
Icône de téléphone
02 41 45 67 55

Porte ouverte

  • le 13/09/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

• Accompagnement individuel
• Formateurs experts
• Travaux pratiques en centre et/ou en entreprises
• Exploitation pédagogique (4 hectares)
• Plateforme CACES

Objectif général

Certification

Objectif

Il multiplie des végétaux par semis, bouturage ou autre procédé, et réalise le greffage de végétaux de pépinière.
Il met en place les végétaux à cultiver dans différentes aires de culture, en hors-sol (conteneur sur tablette sous serre, tunnel de culture, ou à l'extérieur) et en pépinière de pleine terre. Il suit les cultures, réalise les apports (eau, fertilisants, amendements), les tailles de formation et d'entretien, et l'ensemble des opérations culturales sur ces végétaux. Il met en œuvre les modes de culture (conventionnel, raisonné, bio, etc.) et les méthodes de protection des végétaux (traitements phytopharmaceutiques, Protection Biologique Intégrée, etc.) en vigueur dans l'entreprise.
Dans le cadre du négoce de végétaux, l'ouvrier de production horticole réceptionne, contrôle les livraisons, et prépare, conditionne les végétaux pour les expéditions. En vente directe sur le site de production, il aide et conseille les clients pour l'achat de végétaux ou de fournitures horticoles.
L'ouvrier de production horticole travaille sous serre chaude, ou froide, ou bien à l'extérieur, en pépinière ou sur l'aire de culture hors-sol, selon les productions à mettre en place. Il travaille au sein d'une équipe, sous la supervision d'un chef de culture ou du chef d'entreprise. Le travail est varié au cours de l'année, tributaire de la saisonnalité des cultures, et implique parfois des horaires adaptés (astreinte, journée continue, horaires décalés, etc.).
Il utilise des matériels motorisés (tracteur et ses outils, motoculteur, débroussailleuse, rempoteuse, etc.) et assure leur maintenance de premier niveau. La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs (tracteur, chariot élévateur, motteuse) nécessite une autorisation de conduite d'engins délivrée par l'employeur.
Dans toutes ses activités, l'ouvrier de production horticole met en œuvre les Équipements de Protection Collective (EPC), et s'équipe des Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés aux risques chimiques (produits phytopharmaceutiques), mécaniques (machines, outils de coupe, etc.) et biologiques (espèces végétales toxiques) encourus. Il est sensibilisé à la prévention des risques liés à l'activité physique.
L'ouvrier de production horticole intègre dans le processus de production des comportements et des savoir-faire techniques qui tiennent compte des réglementations environnementales. Il respecte la législation sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, en intégrant les bonnes pratiques visant à préserver sa santé, celle d'autrui et l'environnement. S'il applique ces produits, il est titulaire du Certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques « Certiphyto ».

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Assurer les opérations liées à la commercialisation des produits : de la préparation de commande à l’expédition.

Résultats attendus

Le/La stagiaire valide le CCP3 du Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français

Les blocs de compétences

Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle
 

Identifier un végétal et contrôler son état sanitaire Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices Réceptionner et contrôler une livraison de végétaux Préparer et conditionner des végétaux en fonction d'une consigne orale ou d'un bon de commande Aider et conseiller la clientèle pour l'achat de végétaux

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 00 h 40 min À partir de consignes, le candidat réalise la préparation et le conditionnement d'un lot de végétaux issus de la production. * Entretien technique : 00 h 20 min L’entretien technique comprend deux parties. * Questionnaire professionnel : 00 h 45 min Le questionnaire professionnel comprend trois parties. Le candidat est évalué sur la base de la sous-liste n°3 de 70 végétaux et de la sous-liste n°3 de 10 bioagresseurs. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
92 heures en centre
Précision sur la durée

En formation hybride de 141 heures : 92 heures en centre de formation et 49 heures de formation à distance.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Horticulture
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251577 - Code d'établissement : 39636