Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Technicien - Technicienne Helpdesk

Session
FA
Formation adulte
du 08/07/2025 au 10/10/2025
Dispositifs
Blocs de compétences
- Assister ou dépanner les utilisateurs
Simplon Grand Ouest - Nantes
Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein , 44300 Nantes
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Cette session est gérée par Simplon.co
Période de recrutement
- du 10/04/2025 au 01/06/2025
Lieu de formation différent
Simplon Grand Ouest - Angers
DIGITAL VILLAGE 12 boulevard Jean Moulin , 49000 Angers
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Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Précision de l'organisme de formation
- Se former au métier de l'assistance informatique par téléphone,
- Se former aux diagnostics des dysfonctionnements et dépannages des clients,
- Installer des nouveaux logiciels/matériels et effectue les mises à jour correspondantes,
- Accompagner les utilisateurs ou intervenir directement pour résoudre un dysfonctionnement.
Résultats attendus
Bloc 1 du titre professionnel RNCP 37681 · Technicien d’Assistance en Informatique : Assister ou dépanner les utilisateurs
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
- Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques, mails etc.)
- Bonne représentation du métier visé
- Très forte motivation · culture numérique · bonne représentation du métier
- Capacité à communiquer · aisance relationnelle · bonne expression orale et écrite
- Volonté de s’investir dans un parcours de formation intensif et de travaille en équipe
Les blocs de compétences
Assister ou dépanner les utilisateurs
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
Pédagogie adaptée aux handicapés
En organisme de formation
Durée
399 heures en centre
Précision sur la durée
Rythme : 35 heures par semaine
Horaires : 9h - 17h
Détails des coûts
Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Formation 100% prise en charge par ATLAS et France Travail
Aucun frais de formation pour les apprenant·es
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement
Prêt d'ordinateur portable et d'un casque audio.
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251500 - Code d'établissement : 56632