Titre professionnel employé commercial

Session
FA
Formation adulte
du 16/06/2025 au 23/02/2026
Ecloson
Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu , 75008 Paris 8e Arrondissement
04 44 05 21 87
Formation en distanciel
Ecloson - site Nantes
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso , 44000 Nantes
04 44 05 21 87
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l'unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Précision de l'organisme de formation
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Bloc de compétences 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnemnt omnicanal Bloc de compétences 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicana
Résultats attendus
Obtention du titre professionnel de niveau CAP/BEP
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
16-29 ans
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Expérience professionnelle
Les blocs de compétences
Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l'unité marchande Assurer la présentation marchande des produits Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte deux parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat : • pendant 10 minutes sur son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies ; pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; • pendant 10 minutes sur son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Programme
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat : • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse une situation d’encaissement décrite dans le cadre d’un scénario, propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat sur : • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur sa pratique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps partiel
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
490 heures en centreheures en centre
301 heures en entreprise
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Magasinage
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251192 - Code d'établissement : 55900