10/07/2025

Titre professionnel ajusteur monteur aéronautique
Ajusteur monteur aéronautique

AFPA CMFP Fontenay

Icône de localisation
Caserne Duchaffault 21 boulevard Hoche BP 315 , 85200 Fontenay-le-Comte
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication au format papier ou numérique et d'un kit de pièces primaires, l'ajusteur monteur aéronautique réalise seul ou en équipe l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, voilures d'avions, éléments mobiles : gouvernes de direction et de profondeur).
Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication car aucune marque ni blessure du matériau ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Il assure la traçabilité de ses interventions et renseigne des documents de production.
En cas de non-conformités ou d'endommagements, le professionnel doit avoir un comportement irréprochable et alerter sa hiérarchie ainsi que le service contrôle qui s'assurera de la conformité de la structure.
Lorsque des non-conformités sont dans son périmètre de compétences et avec l'accord du service qualité (défauts cosmétiques, endommagement mineur…), l'ajusteur monteur aéronautique met en œuvre les moyens nécessaires et réalise les travaux de parachèvement en se conformant aux gammes et aux référentiels qualité de l'entreprise.
L'ajusteur monteur aéronautique peut être amené à participer à l'intégration de systèmes ou d'équipements simples.
Il assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris = Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue à la politique de développement durable de l'entreprise en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies en termes de tri sélectif des déchets, gestion de la quantité de solvants, etc.
Il travaille principalement dans des ateliers ou des halls de montage, au sein d'entreprises de construction d'aéronefs ou chez leurs sous-traitants, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d'intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.
Les différents matériaux composant la structure exigent des mises en œuvre et des conditions de réalisation particulières. Il est indispensable d'avoir des équipements d'hygiène et de sécurité permettant de garantir la santé des personnels.
Ses horaires de travail peuvent être réguliers ou en travail posté : équipe du matin, soir ou nuit.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Assembler une structure d'aéronef métallique et composite.
  • Réaliser l'ajustage et le parachèvement de structures d'aéronefs métalliques et composites
  • Assembler des systèmes aéronautiques
     

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d' Ajusteur monteur aéronautiquePour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Les blocs de compétences

Assembler une structure d'aéronef métallique et composite
 

Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de structures aéronautiques Positionner les éléments de la structure aéronautique et réaliser les logements de fixation Assembler les éléments d'une structure avec tout type de fixations usuelles aéronautiques

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 6 h La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury. Elle consiste à réaliser les actions suivantes : Positionnement, épinglage et assemblage d’une structure d’aéronef comportant des pièces métalliques et/ou composites. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle, à partir de la pièce réalisée par le candidat lors de la mise en situation professionnelle et corrigée par le jury. Il porte sur les points ayant posé problème lors de la mise en situation professionnelle. Sont aussi abordés le système qualité et les normes dans le secteur aéronautique, ainsi que les procédés non observables lors de la mise en situation professionnelle : Étanchéité des fixations et des éléments structuraux Métallisation des fixations et des éléments structuraux. Questionnaire professionnel : 30 min Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant. Il peut être passé avant la mise en situation professionnelle et l'entretien technique. Il permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées. Il porte sur les caractéristiques matières et matériaux, les conditions de mise en œuvre de procédés, la connaissance de la constitution d’un aéronef et de sa structure, l’étanchéité de la structure et la métallisation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h
Réaliser l'ajustage et le parachèvement de structures d'aéronefs métalliques et composites
 

Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'ajustage et de retouche de structures aéronautiques Ajuster un élément de structure aéronautique Effectuer des opérations de parachèvement sur des structures aéronautiques métalliques et composites

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 6 h La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury. Elle consiste à réaliser les actions suivantes : ajustage retouche d’une structure d’aéronef comportant des pièces métalliques et/ou composites. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle, à partir de la pièce réalisée par le candidat lors de la mise en situation professionnelle et corrigée par le jury. Il porte sur les points ayant posé problème lors de la mise en situation professionnelle. Sont aussi abordés le système qualité et les normes dans le secteur aéronautique, ainsi que les procédés non observables lors de la mise en situation professionnelle tels que la mise en œuvre de réparations mineures. Questionnaire professionnel : 30 min Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant. Il peut être passé avant la mise en situation professionnelle et l'entretien technique. Il permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées. Il porte sur les caractéristiques matières et matériaux, les conditions de mise en œuvre de procédés, la connaissance de la constitution d’un aéronef et de sa structure et les réparations simples des assemblages. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h
Assembler des systèmes aéronautiques
 

Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de systèmes aéronautiques Monter des systèmes et des équipements simples sur une structure d'aéronef

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 4 h La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury. Elle consiste à réaliser les actions suivantes : Montage d'équipements simples sur une structure aéronautique utilisant les techniques de freinage et de mise à la masse. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle, à partir de la pièce réalisée par le candidat lors de la mise en situation professionnelle et corrigée par le jury. Il porte sur les points ayant posé problème lors de la mise en situation professionnelle. Sont aussi abordés le système qualité et les normes dans le secteur aéronautique, ainsi que les procédés non observables lors de la mise en situation professionnelle, par exemple la cinématique de pose des colliers usuels en tuyauterie petits et gros diamètres aéronautiques. Questionnaire professionnel : 30 min Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant. Il peut être passé avant la mise en situation professionnelle et l'entretien technique. Il permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées. Il porte sur les caractéristiques matières et matériaux, les conditions de mise en œuvre de procédés, la connaissance de la constitution d’un aéronef et de sa structure, les cinématiques de poses des colliers de tuyauteries aéronautiques. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
475 heures en centreheures en centre
175 heures en entreprise
Précision sur la durée

650h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Construction aéronautique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251062 - Code d'établissement : 18241