Certificat de spécialisation commercialisation des vins

Session
CFC Lycée Charles Péguy
Descriptif de formation
Salle de dégustation, visites de Domaines viticoles, de brasserie et de distilleries. TP assemblage, brassage de bières. 2 Voyages d'études : Saumurois et Cognac
Certification
Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
- s’informer sur l’évolution du marché des vins en France et dans le monde
- présenter les éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise
- déterminer les méthodes commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise
- réaliser une action de prospection à partir d’un fichier prospects
- préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
- mener un entretien de vente et/ou de négociation
- gérer les stocks
- gérer les expéditions et les règlements
- gérer le point de vente
- localiser les zones de production
- décrire le mode d’élaboration de certains types de vins
- identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
Résultats attendus
UC1 : Être capable de présenter les composantes de la politique commerciale de l’entreprise
UC 2 : Être capable d’utiliser les techniques de vente et de négociation
UC 3 : Être capable d’assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
UC 4 : Être capable de présenter les différents types de vins
Le bénéfice d’une UC acquise est de 5 ans.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
- Être titulaire d’un diplôme des diplômes suivants : BTSA viticulture-oenologie, BAC PRO Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, BPA viticulture ou un diplôme en rapport avec les diplômes précédents.
- Ou posséder un diplôme ou titre de niveau 4 sans rapport avec les diplômes précédents et satisfaire aux évaluations de pré-requis.
- Ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle et satisfaire aux évaluations de pré-requis
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 4 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- localiser les zônes de production
- décrire le mode d'élaboration de certains types de vins
- identifier les ca...
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- s'informer sur l'évolution du marché des vins en France et dans le monde - présenter les éléments de la stratégie commerciale d'une entreprise - déterminer les méthodes commerciales adaptées au public visé et à la politique définie par l'entreprise
- réaliser une action de prospection à partir d'un fichier prospects - préparer l'entretien de vente et/ou de négociation - mener un entretien de vente et/ou de négociation
- gérer les stocks - gérer les expéditions et les règlements - gérer le point de vente
- localiser les zones de production - décrire le mode d'élaboration de certains types de vins - identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Salle de dégustation, verres et crachoirs