20/06/2025

CAP menuisier installateur - MI

BTP CFA Vendée

Icône de localisation
23 Rond Point du Coteau BP 02 , 85001 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 70 70

Information collective

  • le 01/07/2025 de 8h30 à 12h00
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :S'informer-Analyser

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Préparation de la mise en œuvre sur chantier Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre Traduire graphiquement une solution technique Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages Organiser et sécuriser son espace de travail Vérifier la conformité des supports et des ouvrages Réaliser la dépose des ouvrages Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel Poser les menuiseries extérieures et les fermetures Poser les aménagements intérieurs et les agencements Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation Maintenir les matériels et les outillages en état Assurer la maintenance des ouvrages Communiquer avec les différents partenaires
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Domaine professionnel L’entreprise et son environnement La communication technique Le confort de l’habitat Les ouvrages Les matériaux, les produits et les composants Les moyens et techniques de mise en œuvre des ouvrages Santé et sécurité au travail Domaine Général Mathématiques appliquées Prévention Santé Environnement Langue vivante : Anglais Construction et suivi du projet professionnel Individualisation : travail en autonomie au Pôle de Ressources et d’Aide Personnalisée (technologie, EDC, DAO…) Prévention des Risques Professionnels Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (Aérien) Application des principes de prévention des risques CMR Préparation à l'habilitation électrique BS conformément à la norme NF C 18-510 Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale Utilisation d’échafaudages de pied

Résultats attendus

Obtenir le CAP de Menuisier Installateur et trouver un emploi.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Intention d’embauche
Aptitude physique
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.

Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).

Entreprise : avoir trouvé une entreprise pour réaliser ses stages durant la formation.

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. 
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). 

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). 

Dispositif de financement : 1 emploi = 1 formation

Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française

➢ Être médicalement apte à l’exercice du métier visé

➢ Avoir suivi la réunion d’information collective, passer le test de positionnement, réussir son entretien de motivation et réaliser une immersion en entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé pour la vérification du projet professionnel

➢ La Région s’engage à financer la place en formation sous condition d’une intention d’embauche préalable d’un employeur

Les blocs de compétences

Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
 

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre - Traduire graphiquement une solution technique - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants - Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier

- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Organiser et sécuriser son espace de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Réaliser la dépose des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et EMC - Maîtriser et uti... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuelé crit et oral
Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage ... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Arts appliqués et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter gra... Voir plus

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
420 heures en centreheures en centre
826 heures en entreprise
Précision sur la durée

 

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Tenue de travail et chaussures de sécurité Les repas Les frais de déplacement pour venir au CFA et pour aller en stage en entreprise
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Menuiserie agencement
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250768 - Code d'établissement : 38701