CAP menuisier installateur - MI

Session
BTP CFA Vendée
Information collective
- le 01/07/2025 de 8h30 à 12h00
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :S'informer-Analyser
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
- Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier
Préparer la mise en oeuvre sur chantier
- Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
- Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
- Réaliser la dépose des ouvrages
- Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
- Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
- Poser les aménagements intérieurs et les agencements
- Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
- Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
- Maintenir les matériels et les outillages en état
- Assurer la maintenance des ouvrages
Communiquer
- Communiquer avec les différents partenaires
Résultats attendus
Obtenir le CAP de Menuisier Installateur et trouver un emploi.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Entreprise : avoir trouvé une entreprise pour réaliser ses stages durant la formation.
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Dispositif de financement : 1 emploi = 1 formation
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française
➢ Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
➢ Avoir suivi la réunion d’information collective, passer le test de positionnement, réussir son entretien de motivation et réaliser une immersion en entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé pour la vérification du projet professionnel
➢ La Région s’engage à financer la place en formation sous condition d’une intention d’embauche préalable d’un employeur
Les blocs de compétences
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre - Traduire graphiquement une solution technique - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants - Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Organiser et sécuriser son espace de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Réaliser la dépose des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et EMC - Maîtriser et uti... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage ... Voir plus
- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter gra... Voir plus
Organisation pédagogique