20/06/2025

CAP métiers de la mode, vêtement flou - MMVF
CAP métiers de la mode, vêtement flou

GRETA-CFA du Maine

Icône de localisation
28 rue des Grandes Courbes , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 84 04 50
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée R. Buron - Laval
Icône de localisation
39 avenue Chanzy BP 91329 , 53000 Laval
Icône de téléphone
02 43 84 04 50

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
  • Participer à la construction des éléments du modèle
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe
  • Mise en Å“uvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
  • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
  • Appliquer une organisation au poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
  • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
  • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
  • Transmettre des informations
  • S’intégrer dans une équipe

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de la formation, le couturier est capable de :- préparer la phase de travail,- fabriquer tout ou partie d'un vêtement,- vérifier la qualité de la réalisation à tous les stades de la fabrication,- intervenir en maintenance de 1er niveau sur le matériel utilisé,- rendre compte de son travail et renseigner les documents de suivi.L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'opérateur(trice) des métiers de l'habillement en répondant aux exigences liées aux produits, aux matières et aux matériels spécifiques.

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

aucune

Les blocs de compétences

BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 12842 - Anlayse d'exploitation de données estéhtiques et techniques
 

Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
Participer à la construction des éléments du modèle
Effectuer les opérations de préparation de la coupe

BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 12842 - Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
 

Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
Appliquer une organisation au poste de travail
Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
Transmettre des informations
S’intégrer dans une équipe

BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N° 12842 Langue vivante facultative
 

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
 

Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Participer à la construction des éléments du modèle Effectuer les opérations de préparation de la coupe

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
 

Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage Effectuer les opérations de préparation à l’essayage Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - MaÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire tech... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante (Blocs facultatif)
 

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
700 heures en centreheures en centre
280 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Confection
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250693 - Code d'établissement : 32771