11/04/2025

Titre professionnel technicien supérieur physicien chimiste

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Icône de localisation
1 rue du Charron , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 52 38 18
Cette session est gérée par Adonis
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Il étalonne et utilise des appareils de mesure et d'analyse à conduite manuelle ou automatisée, prépare des produits complexes nécessitant plusieurs stades de réaction, les purifie et les analyse.
Il contrôle les qualités physico-chimiques des matières premières et des produits et s'assure de leur conformité par rapport à des normes.
Il alerte son responsable en cas de résultats aberrants, et peut prendre l'initiative de refaire une série d'analyses pour confirmer ou infirmer un résultat.
Il effectue les bilans des mesures et des analyses et les interprétations des résultats.
Il détecte les premiers symptômes de dysfonctionnement des appareils de mesure ou d'analyse et effectue une maintenance de base.
Il assure la traçabilité, la qualité, la fiabilité et la sécurité des mesures et des analyses conduites au laboratoire.
Il établit l'interface entre les différents services de l'entreprise : production, analyses, recherche et développement, qualité, maintenance.
En s'appuyant sur son expertise technique et sa pratique quotidienne, il participe à l'amélioration continue en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles.
Occasionnellement, il participe à la mise en place d'installations expérimentales, à la mise au point d'un appareillage, d'un produit, de méthodes de mesure ou d'analyse et à leur validation.
Il peut effectuer des recherches documentaires bibliographiques, éventuellement en anglais.
Il peut participer à la mise en place de procédures qualité et à la création de protocoles de manipulation.
La polyvalence de ses connaissances lui permet de s'adapter à des techniques et des technologies qu'il ne connaît pas, et de déterminer les méthodes de mesure ou d'analyse les plus adaptées à sa problématique.
Le technicien supérieur physicien chimiste exerce principalement dans les laboratoires de contrôle, d'analyse, de fabrication ou de recherche et développement avec des horaires réguliers de jour. Néanmoins, il peut être posté ou avoir des astreintes les week-ends.
Il travaille soit individuellement, soit au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un chef de laboratoire. Il peut contribuer à la formation d'aides-chimistes et de techniciens par compagnonnage et peut conduire certains de leurs travaux.
Il respecte strictement les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité.
La connaissance et l'utilisation des équipements de protection collective et individuelle adaptés aux manipulations sont indispensables.
L'emploi se réalise en stations debout et assise alternées, parfois en salles spécifiques et zones délimitées.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien détecte les dysfonctionnements des équipements et réalise une maintenance de base. Garant de la traçabilité et de la qualité, il établit des bilans, propose des améliorations techniques, et collabore avec divers services (production, R&D, qualité). Il peut concevoir des protocoles, valider des méthodes, ou participer à des installations expérimentales. Polyvalent, il s’adapte à de nouvelles technologies et méthodes. L’activité exige un strict respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement, avec alternance entre station debout et assise, parfois en zones spécifiques. Il travaille principalement en horaires réguliers, sous la responsabilité d’un ingénieur ou chef de laboratoire.

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel Technicien supérieur physicien chimiste.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Préparer, purifier et caractériser des produits dans le domaine physico-chimique

Réaliser une synthèse organique Caractériser des échantillons organiques par des techniques d'analyse structurale

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 30 min Elle consiste en la soutenance d'un projet effectué en entreprise. Le candidat rédige un rapport d'application détaillé relatant ses acquis à l'issue d'une situation professionnelle, significative et reconnue comme telle, pour être présentée et commentée face au jury, comme par exemple : - le développement d'un nouveau produit ; - la mise au point d'une nouvelle méthode de production d'un produit ; - la validation d'une méthode d'analyse structurale sur un produit. Elle se déroule individuellement en deux phases, en présence du jury : Phase 1 : pendant 20 minutes, le candidat présente individuellement et oralement devant le jury son rapport d'activités professionnelles à l'aide d'un support de présentation qu'il a réalisé avant l'épreuve. Phase 2 : pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur la base de son rapport écrit et de sa présentation orale. Entretien technique : 10 min Cet entretien technique se déroule individuellement en présence du jury après le questionnaire professionnel et la présentation du projet. Le jury questionne le candidat sur ses réponses apportées au questionnaire professionnel. Questionnaire professionnel : 2 h 00 min Le questionnaire professionnel a lieu avant la présentation du projet réalisé en amont de la session et de l'entretien technique, en présence d'un surveillant d'examen. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 40 min
Réaliser des mesures et des analyses physico-chimiques

Réaliser des titrages manuels ou automatisés Réaliser des analyses spectrométriques Déterminer la composition d'un mélange par des techniques chromatographiques

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 30 min Elle consiste en la soutenance d'un projet effectué en entreprise. Le candidat rédige un rapport d'application détaillé relatant ses acquis à l'issue d'une situation professionnelle, significative et reconnue comme telle, pour être présentée et commentée face au jury, comme par exemple : - la mise au point d'une méthode d'analyse ou de mesures physiques ; - la validation d'une méthode d'analyse sur un produit ; - la validation d'un équipement ; - une étude sur la résistance de matériaux. Elle se déroule individuellement en deux phases, en présence du jury : Phase 1 : pendant 20 minutes, le candidat présente individuellement et oralement devant le jury son rapport d'activités professionnelles à l'aide d'un support de présentation qu'il a réalisé avant l'épreuve. Phase 2 : pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur la base de son rapport écrit et de sa présentation orale. Entretien technique : 10 min Cet entretien technique se déroule individuellement en présence du jury après le questionnaire professionnel et la présentation du projet. Le jury questionne le candidat sur ses réponses apportées au questionnaire professionnel. Questionnaire professionnel : 2 h 00 min Le questionnaire professionnel a lieu avant la soutenance orale, en présence d'un surveillant d'examen. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 40 min

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
400 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Spectrométrie
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250615 - Code d'établissement : 56952