20/06/2025

Master mention communication des organisations
Parcours Stratégie et conseil en numérique écologique et accompagnement des modes de vie

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Lieu de formation différent

Icône de localisation
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10 808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 61

Descriptif de formation

Une formation porteuse de sens au service des organisations et des territoires Possibilité d'alternance pour une professionnalisation progressive Un master innovant avec une approche pédagogique thématique

Objectif général

Certification

Objectif

  • Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
  • Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
  • Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
  • Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
  • Élaborer des stratégies de communication multicanale
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
  • Formuler une stratégie rédactionnelle
  • Analyser des dynamiques d’innovation
  • Suivre un plan média
  • Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
  • Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
  • Analyser les systèmes d’information
  • Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
  • Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
  • Auditer les dispositifs de communication utilisés
  • Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
  • Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
  • Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
  • Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
  • Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)

Précision de l'organisme de formation
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Ce master forme à la communication organisationnelle axée sur le numérique écologique et les modes de vie durables. Master 1 : ouverture en 2024-2025 master 2 : ouverture en 2025-2026 (programme prochainement disponible)

Résultats attendus

Acquisition de connaissances et compétences ; expérience ; obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
Définir et planifier des stratégies de communication

- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication - Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative - Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication - Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique - Élaborer des stratégies de communication multicanale - Concevoir et mettre en œuvre u... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée
 

- Suivre un plan média - Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel - Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux - Analyser les systèmes d’information - Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication - Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Manager la communication d'une organisation
 

- Auditer les dispositifs de communication utilisés - Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel) - Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence - Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication
 

- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation - Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
500 heures en centreheures en centre
560 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université de Poitiers, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris - Nord 13, Université Paris-Saclay, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250462 - Code d'établissement : 26370