Master mention communication des organisations
Parcours Stratégie et conseil en numérique écologique et accompagnement des modes de vie

Session
Université Catholique de l'Ouest - UCO
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Une formation porteuse de sens au service des organisations et des territoires Possibilité d'alternance pour une professionnalisation progressive Un master innovant avec une approche pédagogique thématique
Certification
- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
- Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
- Élaborer des stratégies de communication multicanale
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
- Formuler une stratégie rédactionnelle
- Analyser des dynamiques d’innovation
- Suivre un plan média
- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
- Analyser les systèmes d’information
- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
- Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
- Auditer les dispositifs de communication utilisés
- Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
- Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
- Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)
Résultats attendus
Acquisition de connaissances et compétences ; expérience ; obtention de la certification
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication - Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative - Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication - Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique - Élaborer des stratégies de communication multicanale - Concevoir et mettre en œuvre u... Voir plus
- Suivre un plan média - Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel - Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux - Analyser les systèmes d’information - Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication - Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
- Auditer les dispositifs de communication utilisés - Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel) - Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence - Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation - Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)