Master mention direction de projets ou établissements culturels
Parcours spectacle vivant, gestion de projets culturels

Session
Université Catholique de l'Ouest - UCO
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
- Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
- Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
- Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
- Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
- Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
- Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
- Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
- Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
- Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
- Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
- Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
- Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
- Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
- Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
- Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
- Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
- Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
- Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
Résultats attendus
Obtention de la certification
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
pour une entrée en Master 1 : être titulaire d'une Licence de Lettres, Langues, Histoire, Information-communication, Sciences humaines et sociales, arts ou sur dossier avec validation pour une entrée en Master 2 : être titulaire d'un M1 Spectacle vivant, gestion de projets culturels ou sur dossier avec validation
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques - Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique - Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales - Adapter les projets cultur... Voir plus
- Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux - Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture - Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionn... Voir plus
- Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) - Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire - Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées - Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet - Utiliser les outils... Voir plus
- Concevoir des outils d’appréciation des actions menées - Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives - Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles