Master mention biodiversité, écologie et évolution
Parcours Écologie, développement durable

Session
Université Catholique de l'Ouest - UCO
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Une formation en alternance pour gagner en expérience ; Des stages pour se professionnaliser ; Une formation en lien avec les professionnels ; L’anglais scientifique au cœur du master ; Des mises en pratiques de la formation sur le terrain
Certification
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
- Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion
Ce master spécialisé en écologie et aménagement durable permet d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies pour appréhender les problématiques de gestions environnementales actuelles et à venir.
Résultats attendus
Acquisition de connaissances et compétences ; obtention de la certification
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
MASTER 1 : Être titulaire d'une Licence dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie civil ou génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels MASTER 2 : Être titulaire d'un M1 dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant - Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité - Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité - Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion - Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié - Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux - Respecter les règles associées au(x) mode(s) d... Voir plus
- Choisir une démarche- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion - Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG) - Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion