10/07/2025

Licence mention histoire

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10 808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 61

Descriptif de formation

La possibilité de préparer 2 licences en 4 ans Une méthodologie pour comprendre le monde contemporain De l’histoire sur le terrain, en France ou à l’étranger Un cycle de conférences en histoire pour enrichir ses connaissances  

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
  • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
  • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
  • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Une solide culture générale de l'Antiquité à nos jours La licence se prépare en trois ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/ semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS. Les études de licence à la faculté reposent sur le système Majeure/Mineure. Vous avez choisi la majeure histoire qui correspond à la mention de votre licence et représente 60% des enseignements disciplinaires. Pour enrichir votre parcours, vous choisissez une mineure, qui renforce votre discipline majeure (mineure du même domaine : approche mono-disciplinaire) ou la complète (mineure d’un autre domaine des humanités : approche bi-disciplinaire). La mineure représente 30% des enseignements. Les enseignements professionnels correspondent aux 10% restants. Possibilité de préparer 2 licences en 4 ans, sous réserve d’acceptation par la commission de validation ad hoc : licence Histoire - licence Histoire de l'art. Contrat de réussite : validation par bloc de compétences, évaluation continue intégrale, personnalisation des parcours, calendrier adapté.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Une licence tournée vers la culture et le patrimoine La licence d’histoire permet d’acquérir une solide culture générale en histoire, maîtriser les méthodes propres à la discipline (recherche documentaire, analyse des sources, argumentation…) et découvrir les métiers de la culture, du patrimoine, du journalisme… Cette licence, en convention avec l'Université d'Angers, propose également un accès santé (L.A.S). Ce dispositif permettra, sous certaines conditions, d’accéder aux aux 5 filières de santé qui sont : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOP-K).

Résultats attendus

Acquisition de connaissances et compétences ; expérience ; obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique

- Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis). - Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude. - Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude. - Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude. - Repérer l’auteur et les éléments de datation. - Se questionner sur la subjectivi... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique

- Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche. - Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source. - Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires. - Constituer une bibliographie pertinente. - Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique. - Co... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Gérer des ressources documentaires et patrimoniales

- Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection. - Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles. - Se conformer à la classification en règle. - Situer le document au sein de la classification. - Documenter une base de données. - Identifier les règles spécifiques de conservation. - Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Communiquer et réaliser une médiation en histoire

- Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement. - Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats. - Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée. - Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques. - Concevoir des programmes de médiation en définissant des object... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
500 heures en centreheures en centre
105 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Histoire
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Institut catholique de Lille, Institut national universitaire Champollion, Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université d'Avignon, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université d'Orléans, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Guyane, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de la Polynésie Française, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris - Nord 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 2, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250436 - Code d'établissement : 26370