10/07/2025

Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Lieu de formation différent

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Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 17

Descriptif de formation

Une aide personnalisée en L1 Le parcours IMA : une approche « école » Le parcours MEEF : une excellente préparation aux concours L’importance de l’anglais tout au long du cursus  

Objectif général

Certification

Objectif

  • Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation
  • Implémenter et exploiter des bases de données
  • Intégrer les tests dans le développement des logiciels
  • Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme
  • Se servir des bases du raisonnement probabiliste
  • Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
  • Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, économie, gestion
  • Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés
  • Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
  • Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels
  • Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
  • Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, de l'économie ou de la gestion
  • Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives
  • Appliquer une démarche Intelligence Artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA
  • Traduire un problème simple en langage mathématique
  • Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en Sciences humaines et sociales, droit, économie, et/ou gestion
  • Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme
  • Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers
  • Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance

Précision de l'organisme de formation
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Une formation théorique et pratique en maths info et sciences humaines pour affiner son projet professionnel La licence se prépare en 3 ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS.

Résultats attendus

Acqquisition de connaissances et compétences, obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Admission via Parcoursup en Première année L1

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
 

- Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation - Implémenter et exploiter des bases de données - Intégrer les tests dans le développement des logiciels - Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme - Se servir des bases du raisonnement probabiliste - Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)

- Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine SHS, économie, gestion - Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés - Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation - Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisat... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique

- Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des SHS, de l'économie ou de la gestion - Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné - Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives - Appliquer une démarche Intelligence artificielle (IA) au traitement de données grâce à une ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
 

- Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en SHS, droit, économie, et/ou gestion - Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme - Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers - Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
550 heures en centreheures en centre
35 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Mathématiques appliquées
Organisme certificateur
Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Rennes, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris Cité, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Rennes 2, Université Toulouse 1 Capitole, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250416 - Code d'établissement : 26370