20/06/2025

Licence mention sciences de la vie et de la Terre

Université Catholique de l'Ouest - UCO

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3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
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Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 17

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
  • Présenter une production fondée scientifiquement

Précision de l'organisme de formation
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Cette licence permet d’acquérir de solides connaissances en biologie. 

Résultats attendus

Obtention de la certification ; Développement de compétences et connaissances ; Construction d'un réseau professionnel

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Résoudre des problèmes simples en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de la vie et de la Terre

- Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème des sciences de la vie et de la Terre

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale - Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique. - Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser des données issues d’expériences en sciences de la vie et de la Terre
 

- Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges. - Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental. - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique - Présenter une production fondée scientifiquement

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
388 heures en centreheures en centre
315 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sciences naturelles
Organisme certificateur
Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Guyane, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rouen, Université des Antilles, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250398 - Code d'établissement : 26370