20/06/2025

Brevet de capitaine 200
Revalidation du C200

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 13/07/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

Icône de localisation
111 rue du Port Boyer BP 51536 , 44315 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 51 01
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.

Le capitaine 200 doit :

  • En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage

 

2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire

  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur

 

3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW

  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Les tests de revalidation ne sont pas des examens des connaissances identiques à ceux qui sanctionnent les formations. Ils ont pour but de vérifier que le candidat a maintenu les compétences nécessaires à l'exercice de sa fonction.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

Etre âgé d’au moins 20 ans au 31 décembre de l’année d’examen
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin des Gens de la Mer
Etre titulaire du brevet de Chef de Quart 500 ou du Capitaine 200
Etre titulaire du Certificat Général Opérateur – SMDSM (C.G.O) ou du Certificat Restreint d’Opérateur – SMDSM (CRO)

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
17 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
555€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250306 - Code d'établissement : 38298