10/07/2025

BTSA gestion et protection de la nature - GPN

Diderot Education Campus - DEC Nantes

Icône de localisation
16 boulevard Guist'hau , 44000 Nantes
Icône de téléphone
09 80 80 80 75
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles

Précision de l'organisme de formation
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Cette certification donne accès à la profession de “Agent technique de réserve naturelle”, “Agent technique environnement”, “Garde technicien de réserve naturelle”, “Garde littoral / parc naturel / forestier - Ecogarde”, “Technicien de rivière”, “Agent d'entretien nature et biodiversité”, “Animateur d'initiation à la nature”, “Animateur socioéducatif”, “Chargé(e) de protection de la nature”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés). Compétences attestées : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique ; - Se situer dans des questions de société ; - Argumenter un point de vue dans un débat de société. Construire son projet personnel et professionnel - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire ; - S’insérer dans un environnement professionnel ; - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ; - Conduire un projet. Communiquer dans des situations et des contextes variés - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public ; - Communiquer en langue étrangère ; - Communiquer avec des moyens adaptés. Réaliser une expertise naturaliste - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ; - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée ; - Produire un diagnostic de synthèse. Conduire une opération de gestion environnementale - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte ; - Organiser des actions de gestion de la nature ; - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique. Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable ; - Réaliser des prestations d’animation scientifique ; - Coordonner l’accueil du public en sécurité. Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature - Monter un projet professionnel ; - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel ; - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel. Contribuer au dialogue territorial - Réaliser un diagnostic territorial ; - Participer à un processus de concertation ; - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.

Résultats attendus

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature de niveau 5, Code NSF 213, enregistré au RNCP par arrêté du 12/07/2011.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'Agriculture.

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Baccalauréat ou diplôme de niveau 4 validé - toutes filières

Les blocs de compétences

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 

- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Construire son projet personnel et professionnel
 

- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral
Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Réaliser une expertise naturaliste
 

- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée - Produire un diagnostic de synthèse

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Conduire une opération de gestion environnementale
 

- Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte - Organiser des actions de gestion de la nature - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
 

- Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. - Réaliser des prestations d’animation scientifique - Coordonner l’accueil du public en sécurité

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
 

- Monter un projet professionnel - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
Contribuer au dialogue territorial
 

- Réaliser un diagnostic territorial - Participer à un processus de concertation - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1752 heures en centreheures en centre
560 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
500
Précision sur l'équipement

ordinateur

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Aménagement gestion rivière
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249768 - Code d'établissement : 56325