CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire

Session
Descriptif de formation
Certification
Le Surveillant de nuit exerce quatre grands types d’activités :
- il veille à la sécurité des personnes et des biens,
- il accompagne les personnes selon leur situation,
- il participe à l’équipe pluriprofessionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnement,
- il travaille dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé.
- Assurer la sécurité des personnes et des biens,
- Accompagner des personnes,
- Participer à l'équipe pluri-professionnelle,
- Repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées.
- De garantir la sécurité des personnes et des biens pendant la nuit, de prévenir les incidents, autant que faire se peut, mais aussi de gérer les situations d’urgence lorsqu’elles se produisent, dans le respect des personnes et des procédures.
- De restituer ces activités techniques dans le cadre de leur fonction, de les articuler et de leur donner du sens en identifiant plus globalement leur rôle professionnel (ses spécificités, ses finalités)
- D’identifier les problématiques, les besoins majeurs des publics accueillis
- D’identifier des modalités d’accompagnement adaptées aux personnes et à leurs besoins
- De repérer les caractéristiques de leur environnement institutionnel, de mieux cerner le cadre juridique, administratif, organisationnel dans lequel ils exercent leur fonction.
Résultats attendus
C.Q.P. niveau 3 délivré par la branche professionnelle privée à but non lucratif du secteur sanitaire et social.
RNCP : 36360 enregistré le 25/04/2022.
Nom du certificateur : CPNEFP du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
* Se repérer dans les locaux (et/ou plus globalement dans l’environnement géographique) pour situer physiquement les personnes accompagnées et les éléments de sécurité. * Se repérer dans le plan d’évacuation pour pouvoir répondre rapidement à une situation nécessitant l’évacuation des locaux. * Contrôler les éléments de sécurité pour être certain de leur bon fonctionnement et utilisation. * Faire remonter les dysfonctionnements repérés sur ces él... Voir plus
* Identifier les spécificités d’une intervention en logement collectif, en logement diffus et au « domicile » afin d’adapter son comportement et ses interventions aux besoins de la personne dans son environnement. * Veiller au respect des rythmes de vie individuels et collectifs en vue de favoriser le confort de chacun. * Créer les conditions d’une présence rassurante, d’une relation de confiance en faisant preuve d’écoute et d’empathie. * Repérer les bes... Voir plus
* Situer l’institution dans le contexte social, médico-social, sanitaire et ses projets (projet associatif, projet d’établissement et de service, projet personnalisé). * Situer son rôle et sa fonction dans une organisation, une équipe pluridisciplinaire et mesurer les limites de sa fonction et de ses responsabilités. * Recueillir, cibler, transmettre les informations à l’oral et à l’écrit en utilisant les supports prescrits en respectant les règles de confident... Voir plus
* Concilier l’exercice de son activité avec les exigences et contraintes (silence, pénombre, …) liées au travail de nuit, dans le cadre du projet de l’établissement ou du service. * Adapter ses interventions au rythme de la nuit (début de nuit, milieu de nuit, fin de nuit/début de journée) en veillant au respect des rythmes de vie individuels et collectifs. * Prévenir les maux de la nuit (peurs, angoisses) afin de favoriser l’accès à un repos et/ou un sommeil de ... Voir plus
Organisation pédagogique
parcours individuel pour revalider un bloc