Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels

Session
Cnam Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Certification
- Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance
- Acquérir le vocabulaire de base et les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance, notamment la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.
- Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.
- Appréhender la culture du contrôle et de l’audit.
- Identifier et caractériser les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers).
- Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public), déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance.
- Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'entreprise.
- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
- Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office.
- Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique.
- Programmer des outils de reporting.
- Rédiger un besoin et planifier une automatisation.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les conditions d'accès sont les suivantes :
- soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau 5 en assurance (BTS ou équivalent) ou hors assurance (droit, économie, gestion, commercial, ...)
- avoir été déclaré admissible par la commission pédagogique
- avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée d'environ 12 mois, couvrant impérativement l'ensemble de la formation.
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance - Acquérir le vocabulaire de base et les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance, notamment la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats. - Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables. - Appréhender la culture du contrôle et de l’audit. - Identifier et caractériser les produits et les services assurantiels et/ou ba... Voir plus
- Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public), déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance. - Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'entreprise. - Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises p... Voir plus