Étalagiste décorateur marchandiseur

Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
MOYENS TECHNIQUES
Plateau technique dédié à la formation avec un box individuel par stagiaire comprenant un espace commun pour le bricolage
Salle de cours informatisée
Certification
- Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.
- Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.
- Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.
- Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.
- Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.
- Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.
- Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.
- Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.
- Assurer la planification et la coordination.
- Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.
- Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.
- Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.
- Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.
- Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.
- Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.
- Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques
Résultats attendus
Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente, concevoir, organiser et réaliser des mises en scène produits...
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’... Voir plus
Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée. Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges. Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume. Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur. Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires ... Voir plus
Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre. Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation. Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation... Voir plus
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Du matériel vous est fourni en début de formation, selon la dotation accordée.