10/07/2025

Gestionnaire d'unité commerciale

CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA

Icône de localisation
132 rue Henri Champion , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 40 60 60

Période de recrutement

  • du 06/02/2025 au 22/12/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

1/ Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commercialeEn tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.

  • Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
  • Étudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
  • Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
  • Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat.
  • Organiser la surface de vente de l’unité commerciale.
  • Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants.
  • Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
  • Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité.
2/ Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanalEn développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en s’appuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat.
  • Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale.
  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
  • Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
  • Évaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client.
  • Analyser les attentes de ses clients.
  • Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
  • Assurer un service après-vente.
  • Contribuer à la fidélisation des clients.
  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients.
3/ Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commercialeEn veillant à la tenue et à l’actualisation des outils de suivi d’activité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité commerciale, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires et des ventes, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.
  • Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale.
  • Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale.
  • Analyser les résultats commerciaux de l’unité.
  • Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services.
  • Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre.
  • Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale.
  • Passer les commandes de produits auprès des fournisseurs ou de la centrale d’achat de son enseigne.
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés.
  • Établir les documents nécessaires au règlement des produits livrés.
4/ Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipeEn tenant compte des fluctuations et des besoins de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l’équipe de travail, afin d’assurer une gestion optimale de la surface de vente.
  • Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale.
  • Contribuer à l’élaboration de son planning et éventuellement celui d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente.
  • Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale.
  • Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre.
  • Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale.
  • Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Former des personnes qualifiées capables à moyen terme de gérer une unité commerciale. Dans un premier temps elles devront maitriser l’acte commercial et être aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services proposés par une entreprise.

Résultats attendus

Un diplôme reconnu par l'état de niveau 5 (Bac+2) Postes visés à la sortie de la formation : - Conseiller commercial VN/VO - Conseiller clientèle après-vente - Chef de rayon en centre auto - Responsable agence de location Après expérience : - Chef de Groupe - Responsable d'Unité Commerciale - Chef des ventes VN/VO - Responsable après-vente - Directeur commercial - Directeur après-vente - Directeur de site - Responsable de centre auto

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Permis B
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

  •  Aptitudes commerciales et managériales
  • Ouverture d'esprit
  • Permis de conduire B indispensable
  • Réussite aux tests de sélection et entretien

Les blocs de compétences

Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. C.1.1 Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement, en les comparant à ceux de son entreprise et aux carac... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Une proposition d’aménagement d’un espace de vente et de mise en œuvre d’une action promotionnelle sur les canaux physiques et digitaux, s’appuyant sur l’analyse des pratiques de la concurrence et de l’évolution des comportements d’achat. Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite et orale Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

En développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en s’appuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat. C.5 Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale selon leur catégori... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ La réalisation d’un acte de conseil/vente, intégrant la gestion d’une situation relationnelle difficile ou atypique avec un client. Mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production orale 2/ Une proposition d’actions de fidélisation à mettre en place Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

En veillant à la tenue et à l’actualisation des outils de suivi d’activité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité commerciale, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires et des ventes, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients. C.9.1 Vérifier les encaissements résultant de la ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats doivent présenter les productions suivantes 1/ L’analyse des résultats d’une activité commerciale et la proposition de mesures correctives contribuant à la dynamisation des ventes Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite 2/ La mise en œuvre d’une procédure d’approvisionnement de fournitures Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

En tenant compte des fluctuations et des besoins de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l’équipe de travail, afin d’assurer une gestion optimale de la surface de vente. C.13.1 Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale, en déterminant les tâches et activités à réaliser et en hiérarchisant les priorités, afin d’optimiser... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Une proposition d’organisation de travail liée à : - une activité quotidienne, - une activité exceptionnelle. Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
777 heures en centreheures en centre
546 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
5400€
Frais additionnels à envisager
110€

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247601 - Code d'établissement : 38268