Titre professionnel technicien en géomatique

Session
Ecole des Etablières Fontenay Le Comte
Descriptif de formation
Formation développée en partenariat avec Géovendée, interventions de nombreux professionnels, des projets techniques développés en lien avec nos partenaires, module de formation de télépilote de drones
Certification
A partir de l'analyse de besoin ou d'une réponse à un appel d'offre effectuée par le chef de projet, le technicien en géomatique met en œuvre et gère un SIG. Il récupère, collecte, intègre, organise et saisit les données géographiques nécessaires à l'aide de logiciels SIG, DAO/CAO.
Régulièrement, il met à jour les bases de données du SIG. Il analyse les données avec les fonctions spécifiques des progiciels SIG, se livre à des traitements et des calculs pour obtenir des données complémentaires et procède à la mise en forme des données selon les types de présentation et de diffusion attendus. Il peut produire différents types de présentations des données géographiques : tableaux, graphiques, plans, cartes et modèles numériques de terrain, images satellites, images de photogrammétrie moderne, à partir d'un ou de plusieurs SIG. Il peut également renseigner et tenir à jour un SIG Web.
Le technicien en géomatique exerce son activité dans des entreprises, administrations et collectivités, de tailles et de secteurs très différents : services techniques des collectivités, concessionnaires de réseaux, administrations de l'Equipement et de l'Agriculture, cabinets de géomètres, concessionnaires d'autoroutes, etc. Le technicien en géomatique travaille en équipe. Il est subordonné à un chef de service ou d'entreprise qui lui délègue la mise en œuvre du SIG à partir des directives qui lui sont fournies.
Dans le secteur public, le technicien en géomatique est rattaché à l'administration qui l'emploie. Dans le secteur privé, il s'agira de la branche ou du syndicat professionnel auquel l'employeur est affilié. Il est en contact avec de multiples interlocuteurs internes et externes : service informatique, des homologues, fournisseurs de données, etc. Le technicien en géomatique travaille essentiellement en bureau où il utilise des outils informatiques (ordinateurs, progiciels SIG, SGBD ou DAO, traceurs et scanner). Il travaille sur des SIG de taille variable, de l'équipement léger d'une petite commune jusqu'à l'équipement multi-applications d'une collectivité territoriale importante, d'une grande entreprise ou d'une administration.
Résultats attendus
- Vous serez diplômé(e) d'un titre professionnel de niveau 5 (niveau Bac+2)
- Vous recevrez une attestation de suivi de formation et le livret de progression de télépilote de drone (la réussite à l'examen théorique Drones est nécessaire pour la délivrance de l'attestation)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Admission sur dossier et entretien de motivation Le dossier est à télécharger sur notre site. Envoi par mail ou par courrier sur simple demande.
Les blocs de compétences
S'approprier les choix définis pour l'étude Caractériser et inventorier l'ensemble des données et supports à intégrer dans un SIG Structurer un SIG pour déterminer les modes opératoires d'imports et de saisies
Saisir de nouvelles données dans un SIG Importer des données existantes dans un système de gestion des bases de données Contrôler les données saisies Traiter et analyser les données intégrées
Saisir et mettre à jour des métadonnées Mettre en forme et restituer les données du SIG pour réaliser une édition cartographique Intégrer les données dans SIG Web pour leur diffusion